En tant que podologue vous vous devez de remplir plusieurs obligations comptables (livre des recettes, fichier FEC) et déclaratives (déclaration de chiffre d’affaires, déclaration sociale). Le logiciel comptable Gest4U, vous présente celles à impérativement respecter en fonction de votre régime fiscal.
Quel est le statut du podologue ?
Si vous exercez votre activité de podologue en tant qu’entrepreneur individuel, vous dépendez du statut de BNC (Bénéfices non commerciaux). A ce titre, vous avec le choix d’exercer votre profession selon deux régimes : la micro-entreprise ou la déclaration contrôlée.
Comme vous dépendez d’un régime de retraite spécifique (CARPIMKO) vous ne pouvez pas prétendre au statut de micro-entrepreneur.
Podologue au régime de la micro-entreprise
Le régime de la micro-entreprise est idéal pour démarrer votre activité libérale car il vous permet bénéficier d’une comptabilité allégée. Vos obligations déclaratives et comptables seront peu nombreuses et vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à la prise en charge de vos patients.
En tant que micro-BNC vous pouvez générer un chiffre d’affaires jusqu’à 70 000€ par an. Il s’agit du plafond limite propre au régime de la micro-entreprise pour les prestations de service.
Les obligations comptables du podologue au régime de la micro-entreprise
En tant que profession libérale indépendante au régime de la micro-entreprise vous êtes dispensé de comptabilité, vous n’êtes donc pas concerné par une tenue de vos comptes de façon annuelle. Vous devrez cependant établir un livre des recettes annuel. Ce document vous permet de recenser de façon chronologique l’ensemble des encaissements que vous aurez réalisés dans l’année sur votre compte bancaire dédié.
La loi vous oblige également à utiliser un compte bancaire entièrement dédié à vos transactions professionnelles (dépenses et recettes). Il n’existe pas d’obligation à utiliser un compte bancaire professionnel, vous pouvez donc librement opter pour un classique compte courant dans la banque de votre choix.
Les obligations déclaratives du podologue au régime de la micro-entreprise
En tant que micro-BNC vous devrez remplir la déclaration fiscale 2042C PRO (annuelle), elle vous permettra de déclarer votre chiffre d’affaires. Vos impôts sont calculés sur votre chiffre d’affaire (ensemble des recettes encaissées) et non sur votre résultat. Ce type d’imposition ne fait donc pas la distinction entre le bénéfice que vous aurez généré dans le cadre de votre activité et votre propre rémunération. Un abattement forfaitaire fixe de 34% (estimation de vos charges) sera calculé sur l’ensemble de vos recettes encaissées sur l’année.
L’autre déclaration obligatoire qui vous concerne est la DSI (Déclaration Sociale des Indépendants), elle permet de déterminer le montant de vos cotisations sociales à payer. Vous devrez y déclarer (sur un formulaire papier ou en ligne) le chiffre d’affaires annuel de votre micro-entreprise.
Podologue au régime de la déclaration contrôlée
Vous passez automatiquement au régime de la déclaration contrôlée lorsque vous dépassez le plafond de chiffre d’affaires de la micro-entreprise (70 000€). Ce régime implique plus de responsabilités que celui de la micro-entreprise mais reste très léger en terme d’obligations comptables et déclaratives.
Il est possible pour un micro-BNC de décider de passer volontairement au régime de la déclaration contrôlée alors qu’il ne dépasse pas les plafonds de la micro-entreprise. Ce choix s’explique souvent par les charges que peuvent être amenés à payer les professionnels. En effet, l’abattement fixe de 34% sur la déclaration de chiffre d’affaires n’est pas toujours équivalent aux charges réelles des indépendants.
Les obligations comptables du podologue au régime de la déclaration contrôlée
Exercer à titre indépendant vous permet de ne tenir qu’une comptabilité de trésorerie, vous ne serez donc pas soumis à la tenue d’une comptabilité complète. Vous devrez donc tenir un livre des recettes et des dépenses, et ajouter à vos missions l’entretien d’un registre des immobilisations et amortissements.
Comme pour tous les indépendants, vous vous devez d’utiliser un compte bancaire dédié pour vos transactions professionnelles.
Les obligations déclaratives du podologue au régime de la déclaration contrôlée
Dans le cadre du régime de la déclaration contrôlée vous remplissez désormais deux déclarations fiscales. D’une part, la déclaration 2035, qui vous permet de détailler les comptes annuels de votre entreprise (encaissements, charges et patrimoine). Elle est remplie de façon annuelle et calcule votre imposition sur les bénéfices nets de votre activité. D’autre part, vous devrez toujours remplir une déclaration d’impôts 2042C PRO, vous y indiquerez vos revenus personnels.
Le saviez-vous ? Vous pouvez être exonéré de la majoration du résultat fiscal de 25% en adhérant à une AGA (Association de Gestion Agrée).
Enfin vous devrez remplir la Déclaration Sociale des Indépendants (DSI) afin de déterminer vos cotisations sociales à verser. On reporte sur ce document son chiffre d’affaires annuel.
Gest4U accompagne les podologues dans leur comptabilité
Le logiciel comptable Gest4U facilite la génération de l’ensemble des obligations comptables et déclaratives que vous vous devez de produire. Grâce à la synchronisation de votre banque et à de nombreuses fonctionnalités intégrées dans l’outil, Gest4U vous permet de remplir ces démarches en quelques clics et de façon totalement intuitive.
Réaliser vos déclarations de chiffre d’affaires, sociales ou de TVA ne sera plus un casse-tête, notre logiciel comptable les pré-rempli pour vous selon l’historique de vos transactions bancaires. Concevoir vos factures, votre livre des recettes ou encore votre fichier FEC sera tout aussi accessible et rapide depuis notre logiciel comptable. Gest4U vous accompagne dans vos démarches et se présente comme le co-pilote de votre activité.