Quel compte bancaire choisir quand on est Auto-Entrepreneur ?

compte bancaire dédié micro-entrepreneur auto-entrepreneur

Compte bancaire dédié ou compte bancaire professionnel, plusieurs options s’offrent aux micro-entrepreneurs pour la gestion de leur comptes. Gest4U fait le point pour vous présenter celles qui pourraient vous intéresser.

 

L’obligation d’avoir un compte bancaire dédié à son activité

Obligatoire, la séparation des comptes bancaires professionnels et personnels est une condition que connaissent tous les micro-entrepreneurs depuis le 1er Janvier 2015. En effet, la loi de sécurité sociale du 22 Décembre 2014 impose aux indépendants en entreprise individuelle de gérer leurs encaissements et décaissements professionnels sur un compte bancaire dédié à leur activité professionnelle.

``Le travailleur indépendant qui a opté pour l’application de l’article L. 133-6-8 du présent code est tenu de dédier un compte ouvert dans un des établissements mentionnés à l’article L. 123-24 du code de commerce à l’exercice de l’ensemble des transactions financières liées à son activité professionnelle``

Souvent jugée contraignante par les auto-entrepreneurs, cette loi permet avant tout d’éviter les fraudes. En effet, ayant l’obligation de justifier de toutes leurs transactions bancaires liées à leur micro-entreprise, le compte bancaire dédié leur permet de relier toutes leurs activités professionnelles au même endroit.

Est-il obligatoire de posséder un compte bancaire professionnel ?

Attention, il ne faut pas confondre ici le compte bancaire dédié et le compte bancaire professionnel. La loi impose l’ouverture d’un compte bancaire dédié à son activité pour les entreprises individuelles, mais pas l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Il est juste obligatoire que les transactions professionnelles et personnelles soient enregistrées sur deux comptes différents. Ces deux types de comptes sont différents :

  • Le compte bancaire dédié peut être un simple compte courant qui sera exclusivement utilisé pour les transactions professionnelles.
  • Le compte bancaire professionnel est un compte bancaire spécifique, différent du compte courant que vous connaissez bien.

Les avantages d’un compte bancaire dédié

Un compte bancaire dédié procure de nombreux avantages dans la gestion de son activité. En plus d’être conforme à la réglementation, il vous permet d’améliorer votre productivité et de gagner du temps en rassemblant l’ensemble de vos transactions bancaires professionnelles au même endroit. Il vous offre également la possibilité d’éviter d’avoir à classer vos opérations bancaires (plus de décomptes d’opérations personnelles possibles sur votre CA par exemple).

Votre compte bancaire dédié vous permet de rassembler les opérations suivantes :

  • Encaissement de factures et recettes
  • Décaissement des frais professionnels (frais matériel, frais d’abonnement)
  • Paiement des charges et cotisations sociales
  • Prélèvement de votre rémunération

Compte bancaire dédié ou compte bancaire professionnel ?

Même s’il n’est pas obligatoire le compte bancaire professionnel recèle plusieurs avantages. Souvent délaissé pour ses frais de gestion plus élevés, il peut pourtant être un atout dans la gestion de votre business. Il permet :

  • Des découverts plus élevés
  • L’ouverture aux prêts spécifiques
  • Un suivi personnalisé par votre conseiller
  • L’obtention d’un terminal de paiement (pour les activités commerciales)

Le compte bancaire professionnel est également préféré par l’administration fiscale en cas de contrôle. Il lui permet une lisibilité des opérations bancaires simplifiée et donc de gagner du temps. Un gain qui vous sera également profitable dans la recherche d’opérations bancaires. C’est aussi une option à considérer pour le développement de votre business puisqu’un compte bancaire professionnel est préférable en cas d’achat important à réaliser.

Comment ouvrir son compte bancaire ?

L’ouverture d’un compte bancaire dédié ou d’un compte bancaire professionnel est très simple. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quel établissement bancaire de crédit ou même dans un bureau de chèques postaux. Nous vous rappelons cependant qu’il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte bancaire professionnel, vous pouvez également faire la démarche d’ouvrir un compte dédié dans une banque en ligne pour plus de flexibilité.

Le compte bancaire doit impérativement contenir les noms et prénoms du micro-entrepreneur car il agit au nom d’une entreprise individuelle et que ses chèques factures sont émis ainsi.

Optimisez la gestion de votre compte bancaire dédié

Pourquoi ne pas optimiser la tenue de vos comptes avec un logiciel de comptabilité pour micro-entrepreneur ? En synchronisant votre compte bancaire dédié avec Gest4U, outil de gestion intelligent, vous pourrez suivre en temps réel l’état de votre trésorerie, générer vos déclarations obligatoires en un rien de temps et même simuler vos charges et cotisations en cas d’évolution de votre régime.

Share