Comment bien choisir son logiciel comptable ?

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Comment bien choisir son logiciel comptable ?

Savoir quel outil choisir dans la gestion comptable de sa micro-entreprise dépend de nombreux facteurs. Qu’il s’agisse de votre régime fiscal, des besoins de votre activité ou de votre budget ; l’ensemble de ces éléments viendront définir les critères essentiels de votre logiciel comptable.

Selon votre régime

Situer votre régime professionnel, vous permettra de définir vos besoins en matière de logiciel comptable. Ainsi, vos attentes ne seront pas nécessairement les mêmes que vous soyez au régime de la micro-entreprise ou au régime réel.

Vous êtes au régime de la micro-entreprise

Le régime de la micro-entreprise permet à tout indépendant de ne respecter que très peu d’obligations comptables. Votre statut vous permet donc de vous limiter aux fonctionnalités comptables essentielles à votre activité au moment de choisir votre logiciel de gestion. Ainsi, un outil proposant uniquement la mise en place d’un livre des recettes, d’un registre des achats et de votre actualisation de chiffre d’affaires pourrait largement vous suffire. Toutefois, nous ne pouvons que vous recommander de choisir un outil vous offrant des fonctionnalités plus larges.

Dans un premier temps, un logiciel intégrant plus d’outils vous permettra de gagner du temps au quotidien. En proposant un module de devis et de factures, votre logiciel pourra vous permettre de gagner du temps en générant rapidement et facilement des documents normés. Il en sera de même pour des outils tels qu’un journal de trésorerie ou des fonctionnalités permettant d’analyser vos dépenses. Intégrer l’ensemble de ces fonctions dans un seul outil c’est aussi éviter le cumul de plusieurs logiciels et donc une perte de temps considérable !

Mais vous munir d’un logiciel de comptabilité complet c’est aussi et surtout envisager le développement de votre business ! Ainsi, un simulateur de vos charges sociales, fiscales et de l’évolution de votre statut pourra vous permettre de vous projeter plus facilement dans votre avenir entrepreneurial. Si certaines fonctionnalités pourraient vous sembler « de trop » dans un premier temps, elles pourraient se révéler bien utiles si votre activité était amenée à augmenter. Y penser dès maintenant, c’est éviter de devoir perdre les habitudes acquises avec votre précédent logiciel et de devoir transférer l’ensemble de vos données dans une autre application.

Vous utilisez ce statut sans le cadre d’une activité secondaire

Vous êtes livreur à domicile ou chauffeur le soir et le weekend ? Vous utilisez le statut de micro-entrepreneur en dehors de votre activité professionnelle principale ou de votre statut d’étudiant ? Difficile quand on a des journées déjà bien remplies par son activité principale et secondaire de songer à toutes les obligations qu’imposent le statut d’indépendant. Un logiciel de comptabilité pourrait donc vous être utile pour vous soulager des démarches administratives obligatoires qui incombent à votre statut. Dans votre cas un outil proposant un livre des recettes, un registre des achats et l’actualisation de votre chiffre d’affaires pourrait être suffisant pour vous accompagner au quotidien et éviter de perdre du temps. Mais pour vous épargner toute autre forme de contrainte administrative nous ne pouvons que vous recommander un logiciel intégrant également un module de devis et factures. Prêt à l‘emploi, il génère vos documents en quelques clics !

 Vous êtes au régime réel

Votre statut vous permet de bénéficier d’une comptabilité de trésorerie. Votre régime comporte plus d’obligations que celui de la micro-entreprise mais reste relativement souple. Il vous faudra ainsi choisir un outil vous permettant de respecter l’ensemble de vos contraintes administratives. Pour cela vous devez pouvoir mettre en place : un journal de trésorerie, un fichier FEC pour répondre aux demandes de votre AGA (BNC) ou CGA (BIC) et générer l’ensemble de vos déclarations fiscales et sociales (2035, 2031, et 2033).

Cependant, il ne faut pas oublier que le statut d’indépendant peut être chronophage et implique une grande autonomie de la part du professionnel. Il vous faudra donc savoir gérer à la fois vos factures, vos devis, vos relances d’impayés en même temps que la réalisation de vos différentes prestations et de vos rendez-vous clients. Une gestion qui sera grandement facilitée si vous ne multipliez pas les outils ! Nous vous recommandons ainsi de choisir un logiciel comptable qui centralisera l’ensemble de ces fonctionnalités pour vous permettre de gagner du temps. Vous pourrez désormais vous concentrer pleinement sur votre activité professionnelle !

Selon les besoins de votre activité

Le choix du logiciel de comptabilité idéal dépendra surtout de votre typologie d’activité et des besoins qu’elle engendre. En effet, un infirmier libéral n’aura pas nécessairement les mêmes exigences qu’une développeuse freelance.

Un logiciel comptable disponible sur mobile aura ainsi votre préférence si votre activité implique de nombreux déplacements dans votre région ou en France (chauffeur, agents commerciaux immobiliers, artisans). Il vous permettra de gérer facilement votre administratif à tout moment et d’avoir un œil sur votre trésorerie d’où que vous soyez. Evitez donc les outils disponibles uniquement sur ordinateur ou ne permettant pas une synchronisation directe avec votre compte bancaire, ils ne correspondront pas à votre mode de vie professionnel.

La notion de réactivité et de rapidité de traitement de vos informations comptables sera particulièrement bienvenue dans les professions particulièrement chronophages. Ainsi un infirmier libéral ou un agent commercial, régulièrement surchargés par les rendez-vous, privilégieront un outil pouvant générer leurs documents rapidement. Un livre des recettes ou une déclaration fiscale pourront ainsi être générés en quelques clics entre deux rendez-vous professionnels.

Si vous débutez tout juste votre activité d’indépendant vous pourriez être à la recherche d’un logiciel sachant vous accompagner dans votre quotidien et vos obligations. Il devra donc être intuitif, simple d’utilisation et regrouper l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à votre gestion comptable. Une application intégrant des systèmes d’alertes pour vous aider à ne pas oublier vos déclarations fiscales et sociales ou proposant un module de devis et factures sera donc appropriée pour vous aider. Des fonctionnalités qui seront également utiles à tout indépendant utilisant ce statut dans l’exercice d’une activité secondaire. Le logiciel comptable pourra alors se révéler comme un facilitateur du quotidien.

Enfin si votre désir est de développer rapidement votre business vous aurez besoin d’un logiciel comptable vous permettant d’évoluer avec votre activité. Il sera donc recommandé de choisir un outil comportant de nombreuses fonctionnalités vous offrant à la fois la possibilité de suivre l’évolution de votre trésorerie, vous permettant de simuler vos charges ou encore de répondre à l’ensemble des obligations de votre futur régime fiscal.

Selon votre budget

La question du budget est souvent l’un des paramètres les plus importants dans le choix du logiciel comptable. En effet, débuter son activité d’indépendant ou être déjà bien installé en tant que freelance n’impose pas toujours les mêmes besoins ou les mêmes craintes.

Un micro-entrepreneur nouvellement créé n’ira donc pas nécessairement s’intéresser à des logiciels trop complets ou trop onéreux. Il souhaitera être accompagné dans le lancement de son activité tout en pouvant remplir les obligations comptables essentielles à son statut. Sachez toutefois qu’il existe des applications comptables complètes, pouvant vous guider étant financièrement accessibles. Les deux ne sont pas toujours incompatibles !

Un indépendant au régime réel pourra avoir des exigences différentes et décider de se procurer un logiciel très complet dès le début de son activité. Qu’il choisisse d’anticiper le développement de son activité ou qu’il veuille centraliser l’ensemble de ses obligations comptables sur un seul outil, ses exigences définiront le type de logiciel choisi et donc son budget.

Il n’existe donc pas de budget « propre » à un statut ou une typologie d’activité. Vous devrez avant tout cibler le logiciel qui répondra à l’ensemble de vos besoins et ensuite décider si son prix vous convient.

Gest4U vous accompagne

Le logiciel comptable Gest4U s’adapte au profil de chacun de ses utilisateurs. En effet, il propose une interface et des fonctionnalités personnalisées à l’activité et aux besoins du professionnel. Ainsi un kinésithérapeute saura trouver les outils essentiels à son statut quand un rédacteur web freelance, depuis le même logiciel, pourra aussi utiliser une application conforme à ses obligations et besoins. Gest4U s’adapte à votre profil quel que soit votre activité ou votre régime.

Evolutif, le logiciel comptable Gest4U grandit avec votre activité. Utiliser le même outil que l’on passe du régime de la micro-entreprise à celui de la déclaration contrôlée est désormais possible. L’application propose la génération de l’ensemble des documents comptables obligatoires à ces deux statuts. Il est donc possible de n’utiliser un seul outil, et donc de garder son historique comptable, tout au long de son activité. De même, Gest4U accompagne particulièrement les nouveaux micro-entrepreneurs dans le lancement de leur business en étant gratuit pendant 45 jours d’essai.

Enfin, le logiciel comptable Gest4U est  économique et rassemble l’ensemble des fonctionnalités nécessaires aux indépendants.

Publié le 19 Mars 2018, par Gest4U Admin Gest4U Admin,

Dans Comptabilité, Logiciel

Avez-vous trouvé cet article intéréssant ?

Cet article vous est proposé par Gest4U.

Simplifiez-vous la gestion avec Gest4U.

Choisissez Gest4U, la solution toute-en-une de gestion commerciale, comptable et administrative qui simplifie le quotidien des auto-entrepreneur et des professions libérales en BNC.

Essayez maintenant

Derniers articles du blog Gest4U.

Comment gérer la TVA en tant qu’indépendant : guide pratique Blog Gest4U

Comment gérer la TVA en tant qu’indépendant : guide pratique

En tant qu’indépendant, la gestion de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) peut sembler complexe. Pourtant, avec une bonne compréhension des principes de base et des obligations, vous pouvez …

Pourquoi choisir une plateforme de comptabilité en ligne ? Avantages par rapport aux méthodes traditionnelles Blog Gest4U

Pourquoi choisir une plateforme de comptabilité en ligne ? Avantages par rapport aux méthodes traditionnelles

La comptabilité est une tâche essentielle pour toute entreprise, mais elle peut également être une source de stress et de frustration, en particulier pour les indépendants et les petites entreprises. …

Indemnités Kilométriques 2024 : Rôle et Calcul pour les Professionnels Libéraux avec Gest4u.fr Blog Gest4U

Indemnités Kilométriques 2024 : Rôle et Calcul pour les Professionnels Libéraux avec Gest4u.fr

En tant que professionnel libéral, la gestion de vos finances et de vos déclarations fiscales est une composante essentielle de votre activité. Parmi les nombreuses dépenses à prendre en compte, …

Prêt à essayer ?

Créez votre compte en quelques secondes, commencez un essai gratuit et voyez par vous-même.

Essayer maintenant

Participez à une démonstration privée.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel? Informez-vous auprès de l'un de nos experts et participez à une démonstration privée.

Inscrivez-vous pour participer à une démo.