Faire sa comptabilité en ligne, les grands principes

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Faire sa comptabilité en ligne, les grands principes

Actuellement, les logiciels de comptabilité en ligne gagnent en popularité auprès des micro-entrepreneurs et indépendants. Cela est en grande partie dû aux diverses possibilités qu’ils offrent. Que faut-il savoir sur cette solution ? À qui s’adresse-t-elle ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Tour d’horizon sur la comptabilité en ligne.

Comptabilité en ligne, pour qui ?

D’emblée, il faut dire que les logiciels de comptabilité en ligne ne sont pas faits pour toute les entreprises, ce type de logiciel est principalement à destination des micro-entreprises (auto-entrepreneur) et des indépendants. Cependant il peut aussi convenir aux TPE (Très Petites Entreprises) et aux PME (Petites et Moyennes Entreprises). Les entités plus grandes ont plutôt recours à une solution de gestion comptable plus complète et plus sophistiquée : des progiciels de gestion intégrée. Ces progiciels sont conçus pour leur permettre de gérer une grande partie de leur processus : gestion de la trésorerie, gestion commerciale, gestion des achats…

Faire sa comptabilité en ligne, pourquoi ?

Faire sa comptabilité en ligne offre plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est une solution relativement facile à mettre en place : inscription rapide, mises à jour automatiques, installation préalable inutile… Ensuite, c’est facile d’accès. Grâce à elle, il est possible d’accéder à sa comptabilité de n’importe où et à n’importe quel moment, pourvu qu’il y ait une connexion internet fiable et rapide. C’est d’autant plus facile lorsqu’on peut accéder à sa comptabilité en utilisant un appareil mobile (smartphone, tablette). Enfin, la gestion de comptabilité en ligne est une solution très flexible. En raison de la facturation par mois, il est relativement facile de changer de prestataire.

Comment choisir son logiciel de comptabilité en ligne ?

Il va sans dire que tous les logiciels de comptabilité en ligne ne se valent pas. Souvent pour accéder à des fonctionnalités plus étendues, il faudra y mettre le prix. Dans tous les cas, il est important de prendre en considération plusieurs éléments avant de choisir son logiciel. Avant tout, il faudra préciser l’étendue des besoins de l’entreprise sur tout ce qui concerne la comptabilité (édition de compte annuel, volume d’écriture comptable, édition de devis…). À partir de ces informations, il sera plus facile de déterminer les fonctionnalités que devrait posséder le logiciel. Après, il faudra s’intéresser à la renommée du prestataire : son niveau de notoriété dans le domaine. Opter pour un prestataire reconnu garantit moins de risque de fraude fiscale.

La personnalisation du logiciel de comptabilité en ligne

Une fois que l’on aura choisi un logiciel de compta’, il est important de le paramétrer correctement en définissant son profil fiscal, son plan comptable (en se basant sur les caractéristiques de l’entreprise et la législation en vigueur) et les comptes auxiliaires (comptes clients et fournisseurs). En outre, paramétrer les guides de saisies automatiques sera indispensable pour faciliter la saisie comptable. Le paramétrage d’un logiciel comptable en ligne n’est pas difficile en soi. Ces logiciels ont été pensés pour faciliter la vie de leurs utilisateurs. Le logiciel comptable Gest4U propose un minimum de paramétrages pour vous permettre de générer facilement et en quelques clics vos documents déclaratifs et comptables.

Publié le 25 Mai 2018, par admin,

Dans Comptabilité, Logiciel

Avez-vous trouvé cet article intéréssant ?

Cet article vous est proposé par Gest4U.

Simplifiez-vous la gestion avec Gest4U.

Choisissez Gest4U, la solution toute-en-une de gestion commerciale, comptable et administrative qui simplifie le quotidien des auto-entrepreneur et des professions libérales en BNC.

Essayez maintenant

Derniers articles du blog Gest4U.

déclaration 2035 professions libérales

Chômage et travailleurs indépendants : entrée en vigueur le 1er novembre 2019

Le décret 2019-796 du 26 juillet 2019 officialise l’assurance chômage pour les travailleurs indépendants. Effective à compter du 1ernovembre 2019, attribuée sans cotisation supplémentaire et soumise à conditions, les allocations chômage …

Pourquoi devenir son propre boss ?

A l’heure où la société et les modes de travail transmutent, créer son entreprise est une idée florissante. On recense ainsi 1 183 000 micro entreprises, dont 308 300 créées en fin d’année, …

Sur quels achats puis-je déduire ma TVA ?

TVA ou pas  ? Pour qui et quels sont les critères ? 

Votre chiffre d’affaire dépasse les seuils de 33 200 € pour les prestations de service et de 82 000 € pour les …

Prêt à essayer ?

Créez votre compte en quelques secondes, commencez un essai gratuit et voyez par vous-même.

Essayer maintenant

Participez à une démonstration privée.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel? Informez-vous auprès de l'un de nos experts et participez à une démonstration privée.

Inscrivez-vous pour participer à une démo.