Revenir à la liste des articles
14
Mai 2018
Déclaration

Micro-entrepreneurs : Comprendre votre déclaration d’impôts sur le revenu 2042C PRO

Remplir sa déclaration d’impôts 2042C PRO est une étape obligatoire dans votre vie de micro-entrepreneur. Afin de vous aider à la comprendre et à la remplir correctement, le logiciel comptable Gest4U, vous explique comment elle fonctionne.

Qu’est-ce que la déclaration 2042C PRO ?

La déclaration 2042C PRO est un formulaire que vous recevez en même temps que votre déclaration d’impôts sur le revenu 2042. Cet imprimé vous permet de renseigner votre chiffre d’affaires encaissé. Grâce à la déclaration de votre chiffre d’affaires encaissé et des revenus de votre foyer fiscal, l’administration est ainsi en mesure de déterminer votre impôt à verser.

Qui est concerné par la déclaration 2042C PRO ?

La déclaration 2042C PRO s’adresse à tous les micro-entrepreneurs qu’ils soient au statut BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) ou au statut BNC (Bénéfices Non Commerciaux). Ainsi, quelle que soit votre typologie d’activité, vous serez dans l’obligation de remplir ce formulaire tous les ans.

D’autres professionnels indépendants sont concernés par la déclaration d’impôts 2042C PRO comme les micro-BIC et micro-BNC. Au même titre que les micro-entrepreneurs, ils doivent renseigner le chiffre d’affaires qu’ils auront encaissé au cours de l’année. Si vous faites évoluer votre activité vers le régime de la déclaration contrôlée ou du régime réel simplifié vous devrez toujours remplir une déclaration d’impôts sur le revenu 2042C PRO.

Comment remplir la déclaration d’impôts 2042C PRO ?

Afin de remplir facilement votre déclaration 2042C PRO, vous pouvez vous aider de votre livre des recettes. Répertoriant l’ensemble des recettes que vous aurez encaissées sur l’année, il précisera le montant que vous devrez déclarer sur votre formulaire. (Vous pouvez automatiser la création votre livre des recettes facilement et sans erreur à l’aide d’un logiciel comptable). Le chiffre d’affaire déclaré sur votre déclaration 2042C PRO est indiqué sans distinction de vos revenus personnels. Ainsi, votre rémunération personnelle dégagée depuis votre chiffre d’affaire ne devra pas en être déduite.

Selon votre typologie d’activité, l’administration fiscale effectue elle-même une estimation (fixe) de vos frais professionnels qui seront déduits du revenu global imposable :

  • Activité commerciale ou prestation d’hébergement : 71%
  • Activités relevant des BIC : 50%
  • Activités relevant des BNC : 34%

Afin de maîtriser vos charges et de mieux les répartir, vous pouvez opter pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu. Cette option consiste à verser ses charges fiscales en même temps que ses cotisation sociales (soit tous les mois ou tous les trimestres). Pour en bénéficier, les revenus de votre foyer fiscal de référence doivent rester sous la limite d’un certain seuil. Calculé sur le montant total du chiffre d’affaires ou des recettes hors taxes, le taux du versement libératoire varie selon votre typologie d’activité :

  • Activités commerciales et prestations d’hébergement : 1%
  • Prestations de service : 1,7%
  • Bénéfices non commerciaux : 2,2%

Où et quand déposer ma déclaration 2042C PRO ?

La déclaration 2042C PRO est généralement envoyée au cours du mois d’Avril et devra être restituée auprès de votre centre des impôts jusqu’au mois de juin (selon les régions). Le délai de dépôt de votre déclaration 2042C PRO va dépendre de votre mode de déclaration : en ligne ou papier.

  • Délai de dépôt de la déclaration 2042C PRO en ligne : la date peut varier selon le siège social de votre micro-entreprise. En 2018, les échéances sont au 22 Mai (départements de 01 à 19 inclus), 29 mai (départements du 20 au 49 inclus ainsi que les départements Corses) puis au 5 Juin (départements entre 50 et 974/976).
  • Délai de dépôt de la déclaration 2042C PRO Papier : la date limite de dépôt de votre déclaration papier sera formellement indiquée sur votre formulaire. Pour l’année 2018, elle est fixée au 17 mai au plus tard.

Le logiciel comptable Gest4U vous aide à remplir votre déclaration 2042C PRO

Afin de vous éviter toute forme de retard ou d’erreur de calcul, le logiciel comptable Gest4U automatise la génération de vos déclarations. En se basant sur vos données bancaires, l’outil calcule pour vous votre formulaire 2042C PRO. Vous n’avez plus qu’à télécharger votre document et à reporter les informations générées sur votre déclaration. Répondre à vos obligations légales ne vous prend plus de temps et vous êtes alerté dès que votre délai de déclaration approche !

Conçu pour vous accompagner dans vos démarches comptables, le logiciel de comptabilité génère pour vous, votre livre des recettes. Automatiquement créé sur la base de vos encaissements, il répertorie vos recettes et l’ensemble des champs obligatoires dans un document aux normes. Téléchargeable en un clic, il vous aide à remplir votre déclaration 2042C PRO et vous êtes préparé en cas de contrôle.

Générez en quelques clics votre déclaration 2042C PRO en ligne !

Les derniers articles