Gérer votre comptabilité freelance et entreprise indépendante avec aisance et précision

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Gérer votre comptabilité freelance et entreprise indépendante avec aisance et précision

Avec le boom des entreprises individuelles et des travailleurs indépendants, gérer sa comptabilité peut s’avérer être un vrai défi.  

La comptabilité étant simplifié, utiliser un logiciel de gestion comptable est une solution plus rentable et pratique pour répondre aux obligations fiscales et sociales auxquelles les freelances doivent se conformer. 

Découvrez comment gérer efficacement votre comptabilité freelance et votre entreprise individuelle avec aisance et précision.

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Le terme « freelance » est fréquemment utilisé comme synonyme de « travailleur indépendant », mais il existe certaines différences entre les deux.

Un freelance peut être défini comme une personne qui effectue des services professionnels pour des clients contre rémunération. La plupart du temps, les clients des freelances sont des entreprises.

Les freelances fournissent souvent un service ou une expertise. Leurs honoraires dépendent de la nature du projet, du temps nécessaire à sa réalisation, mais aussi des compétences requises. 

Les freelances peuvent également offrir leurs services à la carte ou proposer des formules plus flexibles telles que des forfaits.

Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ?

Les travailleurs indépendants sont ceux qui ne sont pas salariés d’une entreprise, mais qui exercent en tant que professionnels libres, généralement contre rétribution. Les travailleurs indépendants peuvent être entrepreneurs, artisans, agents commerciaux, freelances ou consultants. 

La gestion de la comptabilité et les obligations juridiques et fiscales doivent être prises en charge par eux-mêmes.

Quels sont les avantages et les inconvénients du travail indépendant ?

Les avantages du travail indépendant sont nombreux, ils incluent : 

  • La liberté de choisir et d’accepter les projets et missions qui correspondent aux compétences
  • Gagner un revenu supplémentaire tout en étant salarié 
  • Être en contact direct avec ses clients 
  • Développer son réseau professionnel 
  • Bénéficier d’avantages fiscaux 
  • Acquérir une autonomie financière  

Les inconvénients du statut individuel peuvent être varié et diffère d’un entrepreneur à un autre. Les inconvénients peuvent être les suivant : 

  • Instabilité financière durable 
  • Un manque d’organisation et/ou de support provenant d’un employeur 
  • La prise des risques existentiels 

La comptabilité d’un freelance

En tant que freelance, vous êtes probablement au régime fiscal de la micro-entreprise, ou micro-BNC ou à la déclaration contrôlée, déclaration 2035. Dans tous les cas, votre comptabilité est un facteur clé de la gestion de votre entreprise. La comptabilité freelance n’est pas très différente de celle d’une entreprise individuelle. Vous êtes dans l’obligation de tenir une comptabilité simplifiée. 

Pour vous aider dans la gestion de votre activité, il est conseillé d’utiliser des logiciels de comptabilité pour limiter les erreurs. Somme toute, vous libérez du temps pour votre entreprise, le tout automatisant votre comptabilité.

Concentrez-vous sur l’essentiel !

Qu’il s’agisse d’un devis à relancer, d’une facture à échéance, de votre déclaration de chiffre d’affaires, mais aussi de la passation à la TVA. Un logiciel de gestion comptable en ligne, tel que Gest4U vous accompagne dans votre facturation, jusqu’à vos déclarations.

Gagez du temps, en synchronisant votre compte bancaire à l’application comptable. En quelque clique, votre comptabilité est automatisée ! L’application calcul les montant à déclarer, tien à jours les documents obligatoires et aussi, surveille les divers plafonds de chiffre d’affaires.

L’application donne un aperçu clair des tâches à réaliser et vous incite à les traiter au fur et à mesure. Et pour toutes ces raisons, c’est un outil idéal pour libérer le potentiel de votre entreprise.

Gest4U s’adapte à vous et rend la comptabilité facile.

Que vous soyez auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, professionnel libéral, professionnel assujetti à la TVA … Vous recherchez un logiciel de facturation ? Mais également un logiciel de gestion comptable ? Vous recherchez à vous simplifier la tenue de votre comptabilité afin de vous concentrer sur votre activité ? C’est que Gest4U est fait pour vous !  

Découvrez toutes ces fonctionnalités en profitant de 15 jours d’essai gratuit sans engagement ou participez à une démo privée. À bientôt sur Gest4U ! 

Publié le 01 Mars 2023, par david Mazevet,

Dans Vie d'entrepreneur

Avez-vous trouvé cet article intéréssant ?

Cet article vous est proposé par Gest4U.

Simplifiez-vous la gestion avec Gest4U.

Choisissez Gest4U, la solution toute-en-une de gestion commerciale, comptable et administrative qui simplifie le quotidien des auto-entrepreneur et des professions libérales en BNC.

Essayez maintenant

Derniers articles du blog Gest4U.

Gérer sa comptabilité quand on est loueur en meublé non professionnel (LMNP) Blog Gest4U

Gérer sa comptabilité quand on est loueur en meublé non professionnel (LMNP)

Bonjour à tous les propriétaires astucieux ! 🌟 Aujourd’hui, plongeons dans le monde captivant de la comptabilité LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) – un sujet crucial pour optimiser vos …

Les avantages, inconvénients et fonctionnement de la comptabilité de trésorerie pour les entreprises. Blog Gest4U

Les avantages, inconvénients et fonctionnement de la comptabilité de trésorerie pour les entreprises.

La gestion de la trésorerie est essentielle pour assurer la santé financière et la pérennité d’une entreprise. Bien comprendre les concepts liés à la comptabilité permet aux entrepreneurs de prendre …

Suivi des délais de paiement – gestion des relances Blog Gest4U

Suivi des délais de paiement – gestion des relances

Le suivi des paiements est un élément important pour toutes entreprises qui désire avoir une gestion optimale et un flux de trésorerie constant. De plus, le suivi de la facturation …

Prêt à essayer ?

Créez votre compte en quelques secondes, commencez un essai gratuit et voyez par vous-même.

Essayer maintenant

Participez à une démonstration privée.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel? Informez-vous auprès de l'un de nos experts et participez à une démonstration privée.

Inscrivez-vous pour participer à une démo.