Déclaration 2035, tout savoir sur la déclaration des professions libérales.

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Déclaration 2035, tout savoir sur la déclaration des professions libérales.

En tant que professionnel indépendant soumis au régime de la déclaration contrôlée BNC, vous devez remplir une déclaration de revenue 2035-SD, appelée aussi déclaration 2035. Dans cet article, nous aborderons les informations essentielles sur la déclaration 2035, qui est concerné, comment calculer votre bénéfice et d’autre information complémentaire. 

La déclaration 2035, qu’est-ce que c’est ? 

La déclaration 2035 sert à déterminer le résultat imposable de l’entreprise, bénéfice ou déficit. Celui-ci sera ensuite reporter dans la déclaration de revenus pour l’ensemble des personnes d’un foyer fiscal en vue du calcul de l’impôt sur le revenu, formulaire 2042 C Pro. 

Il est nécessaire de compléter le formulaire 2035 et ses annexes à partir des données des comptes annuels de l’entreprise. La déclaration 2035 sera donc composé des formulaires et annexes suivant :  

  • Formulaire 2035-A 
  • Formulaire 2035-AS 
  • Formulaire 2035-B 
  • Formulaire 2035-E 
  • Formulaire 2035-F 
  • Formulaire 2035-G 

Qui est concerné par la déclaration 2035 ? 

Cette déclaration ne concerne que les professions libérales qui sont soumis au régime de la déclaration contrôlée, qui sont soumis au régime de l’impôt sur le revenu, dont le chiffre d’affaires est supérieur aux plafonds de la micro-entreprise soit 72.600 € et dont l’activité relève des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) 

Tous les professionnels qui sont au régime réel de la déclaration contrôlée, la 2035 est obligatoire. Les personnes bénéficiant du régime micro-BNC en sont donc exclus.

Comment calculer le bénéfice pour la déclaration 2035 ? 

Le calcul du bénéfice imposable pour la déclaration 2035 se fait en soustrayant certaines dépenses générées par l’activité de l’entreprise aux recettes encaissées suite à cette même activité. Si les dépenses sont supérieures aux recettes, vous pouvez réutiliser ce déficit sur votre revenu pour les 6 années suivantes. 

Les dépenses déductibles sont : 

  • Les frais d’installation ou de premier établissement (publicité, honoraires…) ; 
  • Les achats de fournitures ou de produits revendus ; 
  • Les loyers et autres frais de locaux professionnels, le dépôt de garantie que le bailleur vous demande n’est pas déductible ; 
  • Les frais de personnel (charges sociales et salaires) ; 
  • Les rétrocessions d’honoraires et autres commissions pour ces dépenses vous devrez remplir une déclaration spéciale, la DAS2 ; 
  • Les acquisitions de meubles et matériel ; 
  • En cas de location, ces frais sont également déductibles ; 
  • Les impôts professionnels sauf les pénalités de retard ; 
  • Les indemnités kilométriques et autres frais de déplacement ; 
  • Les repas dans une certaine mesure, frais de réception, de charges sociales, d’assurance… 

Quand faire sa déclaration 2035 ? 

La déclaration 2035 est disponible au début de l’année fiscale N+1 et doit être envoyée avant le deuxième jour ouvré suivant le premier mai (le 3 mai en 2022). Pour vos revenus 2021, la liasse 2035 sera donc accessible à partir de janvier 2022. Par conséquent, vous pouvez la remplir directement sur votre espace déclaration sur votre profil Gest4U, sur impot.gouv.fr ou, sur l’espace adhérent de votre AGA (Association de Gestion Agrée).

Un logiciel de comptabilité comme Gest4U remplit automatiquement le formulaire 2035 ainsi que toutes ces annexes et permet de transmettre directement tous ces montants à l’administration fiscale et aux AGA. 

Comment tenir sa comptabilité pour une déclaration fiscale 2035 ? 

Pour remplir votre déclaration fiscale 2035, vous devez tenir une comptabilité de trésorerie en notant toutes les opérations de votre compte bancaire professionnel et en les classant dans les bonnes catégories comptables. 

Vous pouvez pour cela utiliser un logiciel de comptabilité aux normes de l’administration fiscale, comme l’est Gest4U, qui produit un fichier des écritures comptables appelé FEC avec toutes vos écritures comptables.  

Grâce à son intelligence artificielle, Gest4U récupère et classe automatiquement vos opérations bancaires dans les catégories leurs appliquant ainsi un numéro comptable.

Les écritures comptables sont ensuite utilisées pour remplir votre 2035 en fin d’année. Plus besoin de saisir vos écritures ou de faire de rapprochement bancaire, Gest4U vous fait gagner un temps précieux ! 

Une fois édité et envoyé au service des impôts ou à votre AGA, vous pouvez consulter votre déclaration sur votre compte impot.gouv.fr. Votre dossier fiscal et les déclarations des trois années précédentes sont consultables en ligne. 

Les documents nécessaires pour clôturer votre déclaration 2035 en profession libérale 

C’est l’heure de remplir votre liasse fiscale 2035 et Gest4U va vous accompagner pour le faire simplement et rapidement. Avant d’obtenir votre déclaration, vous aurez besoin de renseigner les informations décrites ci-dessous afin de compléter les étapes.  

Voici les étapes concernées avec les documents correspondants : 

  • Ventilation des cotisations Urssaf provisionnelles de l’exercice en cours ajustées : vous trouverez ces informations dès que vous effectuez votre déclaration sociale des indépendants (DSI), vous recevez un échéancier envoyé par l’Urssaf pour les cotisations maladie-maternité, allocations familiales et CSG-CRDS.  
  • Régularisation des cotisations Urssaf définitives N-1 :  
  • Déduction de vos frais de véhicule : renseignez les informations nécessaires dans le calculateur mis à votre disposition. Notez que Gest4U vous permettra de comparer les deux méthodes de déduction des frais de véhicule (au forfait ou au réel) et de choisir l’option la plus avantageuse. 
  • Déduction de vos frais de blanchissage : concerne si vous avez souscrit un contrat avec un pressing. Attention : la déduction est valable uniquement si aucun système de lavage n’est présent sur votre lieu d’exercice professionnel 
  • Déduction Madelin : vous concerne dans l’éventualité où vous avez souscrit un ou plusieurs contrats Madelin 
  • Déductions des frais bancaires : Gest4u procèdera à une vérification de votre éligibilité en renseignant le solde de votre compte exploitant au 31 décembre de l’année précédente 
  • Autres exonérations : Vous concerne si êtes dans une situation particulière ouvrant un droit à une ou plusieurs exonérations spécifiques. 
  • Participation à une société civile de moyen (SCM) : vous concerne dans le cas où vous êtes membre d’un SCM 
  • Solde de votre compte : Le solde de votre compte bancaire de l’exercice N et N-1 

Réalisez simplement votre clôture fiscale avec Gest4U 

Pour clôturer son exercice fiscal et sa déclaration 2035, rien de plus simple ! Il suffit de suivre les étapes dans l’onglet « Mes déclarations ». Une fois validées, elle passe de « Non déposée » à « Déposée ».

Vous savez à présent tout sur la déclaration 2035 ! 

Vous avez des questions sur les utilisations de Gest4U? Vous souhaitez connaitre qu’elles sont les fonctionnalités qui sont mises à votre disposition pour faciliter la tenue de votre comptabilité ? Rendez-vous sur Gest4U.fr et participez à une démo privée !

Publié le 07 Février 2022, par Gest4U Admin Gest4U Admin,

Dans Comptabilité, Déclaration, Profession libérale

Avez-vous trouvé cet article intéréssant ?

Cet article vous est proposé par Gest4U.

Simplifiez-vous la gestion avec Gest4U.

Choisissez Gest4U, la solution toute-en-une de gestion commerciale, comptable et administrative qui simplifie le quotidien des auto-entrepreneur et des professions libérales en BNC.

Essayez maintenant

Derniers articles du blog Gest4U.

Facture entreprise individuelle : rédiger une facture facilement Blog Gest4U

Facture entreprise individuelle : rédiger une facture facilement

Toute vente de biens ou de services par un professionnel doit donner lieu à l’émission d’une facture. Les entrepreneurs indépendants n’échappent pas à cette obligation.   Une facture est un élément …

Comment tenir son livre de recette ? Blog Gest4U

Comment tenir son livre de recette ?

Les micro-entreprises ont pour obligations de tenir un livre de recettes. Vous vous êtes peut-être posé plusieurs questions sans doute, par exemple, à quoi sert ce document ? Quelles informations …

Conseils pour créer votre auto-entreprise en partant de zéro Blog Gest4U

Conseils pour créer votre auto-entreprise en partant de zéro

Même si vous pensez qu’une excellente idée de produit ou de service avec une forte probabilité de succès est tout ce dont vous avez besoin pour créer votre auto-entreprise en …

Prêt à essayer ?

Créez votre compte en quelques secondes, commencez un essai gratuit et voyez par vous-même.

Essayer maintenant

Participez à une démonstration privée.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel? Informez-vous auprès de l'un de nos experts et participez à une démonstration privée.

Inscrivez-vous pour participer à une démo.