Auto-entrepreneur : quel logiciel de comptabilité choisir ?

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Auto-entrepreneur : quel logiciel de comptabilité choisir ?

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes soumis à des obligations administratives. Même si vous n’êtes pas obligés de faire appel à un comptable, vous serez amené à respecter quelques règles comptables. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons un outil qui pourra vous faciliter la tâche : le logiciel de comptabilité. 

Pourquoi avoir un logiciel de comptabilité 

Utiliser un logiciel de comptabilité pourra vous aider dans la gestion administrative de votre entreprise. Sur le marché, il y a deux types de logiciels disponibles : des logiciels de comptabilité à installer sur vos serveurs (ou sur votre ordinateur) et des logiciels en ligne. 

Les avantages d’un logiciel de comptabilité 

Un avantage communément admis est de limiter les risques d’erreur. Dès que les données sont rentrées, le logiciel les compile, les analyse et les trie, sans risque d’erreur. Le seul risque survient lors de la saisie des informations et du paramétrage du logiciel.

Un autre avantage est le gain de temps. Vous économiserez du temps en utilisant directement l’édition automatique des fichiers financiers de votre entreprise, ou grâce au suivi de votre comptabilité. Comme toutes les informations importantes sont centralisées au même endroit, il vous sera facile de récupérer celles dont vous avez besoin au moment opportun. Par exemple, vous serez en permanence au courant des diverses échéances, de vos créances, de vos obligations, etc. Grâce à cette optimisation, vous gagnerez en temps et en efficacité.

Vous pourrez aussi gagner du temps en automatisant certaines tâches comme la facturation, l’établissement de devis, le suivi de vos dépenses ou encore la gestion de vos documents comptables, par exemple.

Les avantages d’un logiciel de comptabilité en ligne  

Avoir recours à un logiciel de comptabilité en ligne regroupe tous les avantages précédemment cités en plus d’autres spécifiques aux logiciels en ligne.

Le logiciel en ligne est plus facile d’utilisation. Vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel ou des mises à jour (ces dernières s’effectuent automatiquement et sont inclues dans la licence). 

Certains logiciels en ligne proposent aux entrepreneurs des modules de gestion additionnels. Solution de facturation et gestion de la paie font partie des quelques modules disponibles sur le marché. 

Un autre avantage non négligeable est son accessibilité. Vous pourrez y avoir accès depuis n’importe quel terminal, quel que soit le lieu où vous êtes. Depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable, vos comptes sont accessibles. Vous gagnerez ainsi en réactivité. 

Pour mentionner un dernier avantage du logiciel de comptabilité en ligne, nous nous focaliserons sur la sécurité informatique. Les éditeurs de logiciels en ligne ont plus de capacité à protéger vos données en comparaison avec un ordinateur portable individuel.  

Pourquoi choisir le logiciel de comptabilité GEST4U 

En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez des obligations légales. Inclure des mentions obligatoires sur vos devis et vos factures en fait partie. Pour faciliter ces tâches, Gest4U a développé une solution qui vous permettra d’intégrer automatiquement les normes nécessaires à une édition correcte de vos documents administratifs (affichage de votre SIRET, des mentions de TVA…). Vous pourrez ainsi créer rapidement et en toute conformité vos documents. 

Une autre obligation de la micro-entreprise est de tenir une comptabilité tenant compte de ses recettes et de ses dépenses. Cette comptabilité se base sur vos flux bancaires. En connectant vos comptes au logiciel Gest4U, vous n’aurez pas à saisir à nouveau vos données car votre tenue comptable sera automatisée. 

Le logiciel Gest4U est aussi en mesure de synchroniser votre flux bancaire afin de l’analyser et de le classer en différentes catégories. Il produira automatiquement vos écritures comptables. La fonction de synchronisation vous permettra de surveiller vos paiements et de mieux gérer les impayés. 

Gest4U vous aide aussi dans vos déclarations. Il calcule le montant à déclarer et vous envoie une alerte à l’approche des échéances réglementaires. Il établit aussi un échéancier adapté à votre entreprise en tenant compte du rythme de vos déclarations (mensuelles ou trimestrielles) et de la TVA, si vous y êtes assujetti. Dans ce cas, collecter, déduire et déclarer la TVA sera facilité par les fonctionnalités de Gest4U. 

Gest4U a développé une solution à même de prendre en charge votre facturation et votre trésorerie. Son suivi de vos déclarations fiscales et sociales ainsi que sa comptabilité automatisée faciliteront vos démarches administratives.

Finalement, pour assurer la bonne tenue de la gestion administrative de votre entreprise, utiliser un logiciel de comptabilité en ligne vous aidera grandement. Bien équipé, vous serez en mesure de faire en sorte que la partie administrative contribue au bon développement de votre entreprise. 

Comment bien gérer la comptabilité de son entreprise 

Savoir gérer la comptabilité de son entreprise n’est pas inné. En plus des factures et des devis, les auto-entrepreneurs doivent faire face à d’autres aspects comptables. Pour en savoir plus sur les obligations de l’auto-entreprise, nous vous invitons à lire ces quelques conseils sur la gestion comptable d’une auto-entreprise. Cliquez ici : Comment bien gérer la comptabilité de son entreprise ?

Publié le 27 Avril 2021, par Gest4U Admin Gest4U Admin,

Dans Logiciel

Avez-vous trouvé cet article intéréssant ?

Cet article vous est proposé par Gest4U.

Simplifiez-vous la gestion avec Gest4U.

Choisissez Gest4U, la solution toute-en-une de gestion commerciale, comptable et administrative qui simplifie le quotidien des auto-entrepreneur et des professions libérales en BNC.

Essayez maintenant

Derniers articles du blog Gest4U.

le logiciel de facturation gratuit Blog Gest4U

le logiciel de facturation gratuit

Que vous soyez micro-entrepreneur ou dirigeant d’une petite entreprise, utiliser un logiciel de facturation vous aidera à mieux prendre en charge vos tâches administratives. Comment s’effectuent le paiement et la facturation …

Le logiciel de gestion des immobilisations pour auto-entrepreneur Blog Gest4U

Le logiciel de gestion des immobilisations pour auto-entrepreneur

Gest4U est une solution pour entrepreneurs qui présente de multiples facettes. Une d’entre elles est de vous aider à gérer les immobilisations.  Les immobilisations et un logiciel de gestion des …

Quels sont les droits à la retraite des micro-entrepreneurs ? Blog Gest4U

Quels sont les droits à la retraite des micro-entrepreneurs ?

Les auto-entrepreneurs aussi ont droit à la retraite. Tout comme les salariés, ils s’acquittent de cotisations sociales. Le calcul de leur retraite est cependant différent de celui utilisé pour les …

Prêt à essayer ?

Créez votre compte en quelques secondes, commencez un essai gratuit et voyez par vous-même.

Essayer maintenant

Participez à une démonstration privée.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel? Informez-vous auprès de l'un de nos experts et participez à une démonstration privée.

Inscrivez-vous pour participer à une démo.