Pourquoi l’agrégation de compte bancaire profite à votre comptabilité ?

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Pourquoi l’agrégation de compte bancaire profite à votre comptabilité ?

L’agrégation de compte bancaire est une technologie fréquemment utilisée parmi les logiciels de comptabilité. Elle permet une synchronisation en direct des données bancaires de l’usager dans l’outil afin de faciliter la gestion de son administratif.

Qu’est-ce que l’agrégation de compte bancaire ?

L’agrégation de compte bancaire est une technologie novatrice (basée sur le scraping) utilisée par plusieurs entreprises de la fintech. Elle permet à une banque de transmettre en direct les traces des transactions bancaires d’un client (débits et crédits) vers une autre plateforme digitale. Ce transfert de données sécurisé repose sur un système de validation à deux niveaux :

  • Le client donne son accord à sa banque pour la transmission des données bancaires vers un autre site,
  • Le client aura préalablement validé la plateforme sur laquelle seront diffusées ses informations bancaires.

Il s’agit donc d’une technologie de collecte de données, permettant leur traitement et leur analyse par d’autres plateformes que la banque en ligne. On la retrouve, par exemple, dans les applications de gestion de trésorerie en temps réel ou encore dans les logiciels comptables.

S’il est possible de consulter ses données bancaires  depuis une plateforme indépendante de la banque, il est toutefois impossible de réaliser la moindre opération bancaire.  Les identifiants bancaires du client se seront jamais stockés par la plateforme et ne permettront donc aucune exploitation de son compte bancaire.  L’ensemble des démarches bancaires du client seront toujours exclusivement réservées à sa banque.

Est-ce que c’est légal / sécurisé ?

L’agrégation bancaire est une technologie extrêmement réglementée et encadrée dont les acteurs sont encore peu nombreux en raison des critères de sécurité très stricts qui l’entourent. Elle est contrôlée par des autorités financières (ACPR) et régie par la DSP2 (Nouvelle directive européenne sur les services de paiement). Les organismes français et Européens travaillent de concert pour garantir la sécurité des plateformes digitales de la fintech et celle de leurs utilisateurs.

Les autorités insistent donc sur la nécessité d’un consentement de l’utilisateur dans le choix et la transmission de ses données auprès des entreprises de la fintech travaillant avec des agrégateurs de flux. La CNIL vient renforcer cette position en s’assurant du respect de la vie privée des usagers dans la collecte et le traitement de leurs données.

Quels sont les avantages de l’agrégation de compte bancaire dans un logiciel comptable ?

Choisir un logiciel comptable utilisant la technologie l’agrégation bancaire, peut comporter de nombreux avantages pour son utilisateur.

L’un des plus frappants est le gain de temps qu’il génère auprès de son usager. En effet, en synchronisant en temps réel ses données bancaires avec le logiciel comptable, il permet d’éviter toute forme de saisie manuelle. Une tâche souvent perçue comme une corvée pour ses utilisateurs puisqu’elle nécessite de rassembler l’ensemble de ses informations pour les incrémenter dans un fichier ou une nouvelle base. L’agrégation de données bancaires permet donc d’éviter cette perte de temps et offre la possibilité de consulter à tout moment l’état de sa trésorerie.

La saisie manuelle de vos données, ne vous met pas non plus à l’abri d’une faute de frappe ou d’une erreur de calcul dans votre document Excel. La synchronisation en direct de votre compte bancaire avec un logiciel comptable offre ainsi l’avantage de reporter automatiquement des informations exactes dans l’outil et vous évite toute forme d’erreurs.

L’agrégation de compte bancaire permet aussi aux plus étourdis d’être toujours à jour dans l’actualisation de leurs données sans avoir à y penser. L’opération se fait seule, sans aucune manipulation de la part de l’usager, et lui permet de se consacrer aux tâches essentielles en temps voulu. La gestion de sa comptabilité et de son administratif est alors facilitée et se fait de façon totalement intuitive.

Gest4U facilite votre gestion avec la synchronisation bancaire

Le logiciel comptable Gest4U intègre la technologie de l’agrégation bancaire afin de faciliter le quotidien des indépendants. En se synchronisant avec leur banque, il leur permet de réaliser facilement et rapidement leurs documents comptables obligatoires : livre des recettes, déclarations fiscales et sociales, journal de trésorerie, etc. Adapté aux besoins des professionnels, le logiciel comptable, leur permet également de ventiler leurs transactions bancaires et d’y rattacher leurs différents justificatifs (factures, tickets, notes). Ils peuvent alors tenir facilement une comptabilité au carré.

Grâce à la synchronisation bancaire, le logiciel comptable Gest4U vous propose de simuler l’évolution de votre activité. En se basant sur vos transactions bancaires il calcule vos charges et cotisations en cours d’année et en fonction d’un éventuel changement de régime.

Publié le 03 Avril 2018, par admin,

Dans Logiciel

Avez-vous trouvé cet article intéréssant ?

Cet article vous est proposé par Gest4U.

Simplifiez-vous la gestion avec Gest4U.

Choisissez Gest4U, la solution toute-en-une de gestion commerciale, comptable et administrative qui simplifie le quotidien des auto-entrepreneur et des professions libérales en BNC.

Essayez maintenant

Derniers articles du blog Gest4U.

Virtual Data Rooms: new business prospects

Do you know what this platform exists intended for and for what reason it is getting more and more prevalent? It was intended for exchanging and cataloging docs shared with …

déclaration 2035 professions libérales

Chômage et travailleurs indépendants : entrée en vigueur le 1er novembre 2019

Le décret 2019-796 du 26 juillet 2019 officialise l’assurance chômage pour les travailleurs indépendants. Effective à compter du 1er novembre 2019, attribuée sans cotisation supplémentaire et soumise à conditions, les allocations …

Pourquoi devenir son propre boss ?

A l’heure où la société et les modes de travail transmutent, créer son entreprise est une idée florissante. On recense ainsi 1 183 000 micro entreprises, dont 308 300 créées en fin d’année, …

Prêt à essayer ?

Créez votre compte en quelques secondes, commencez un essai gratuit et voyez par vous-même.

Essayer maintenant

Participez à une démonstration privée.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel? Informez-vous auprès de l'un de nos experts et participez à une démonstration privée.

Inscrivez-vous pour participer à une démo.