Facture entreprise individuelle : rédiger une facture facilement

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Facture entreprise individuelle : rédiger une facture facilement

Toute vente de biens ou de services par un professionnel doit donner lieu à l’émission d’une facture. Les entrepreneurs indépendants n’échappent pas à cette obligation.  

Une facture est un élément de preuve d’une opération commerciale a eu lieu, elle a donc une valeur juridique importante. Une facture est aussi un document comptable qui à plusieurs fonctions, elle détaille la nature, la quantité, les conditions d’achat et de vente de marchandises ou de services.

À quoi ça sert de rédiger une facture ?

Comme nous l’avons expliqué un peu plus haut, la facture est un document de comptabilité qui prouve un achat ou une vente. 

Ce document obligatoire permet d’identifier le créancier et le débiteur et, notamment, de demande ainsi que de justificatif de paiement. Conformément à l’article L.441-9 du Code de commerce, « tout achat de produits ou toute prestation de service pour une activité professionnelle fait l’objet d’une facturation. » 

L’élaboration d’une facture auto-entrepreneur est obligatoire, sauf si le coût de la prestation est inférieur à 25 euros H.T pour un particulier.

Une facture pour chaque circonstance ! 

Il existe différents types de factures : 

  • La facture classique :  Elle précise la quantité, le prix (hors taxe et tout taxe comprise), la nature de la vente et les frais de débours si nécessaire. 
  • La facture d’acompte : elle est rédigée lorsqu’une partie du montant final est payée avant réalisation de la prestation de services, ou de la livraison des biens. 
  • La facture d’avoir : La facture d’avoir permet d’annuler ou de modifier une facture qui a été émise. 

Rédiger une facture facilement avec Gest4U

Afin de vous faciliter la rédaction de vos factures, Gest4U, en plus d’être un logiciel de comptabilité, est un logiciel de facturation ! Chaque document contiendra toutes les mentions obligatoires

Fini les mises en page sur des tableurs et les erreurs de rédaction ! Fini la perte de temps dans la gestion de votre comptabilité en épluchant vos factures! Gest4U gère votre comptabilité ainsi que la gestion des factures automatiquement !

Gest4U s’adapte à vous et rend la comptabilité facile.

Que vous soyez auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, professionnel libéral, professionnel assujetti à la TVA … Vous recherchez un logiciel de facturation ? Mais également un logiciel de gestion comptable ? Vous recherchez à vous simplifier la tenue de votre comptabilité afin de vous concentrer sur votre activité ? C’est que Gest4U est fait pour vous ! 

Découvrez toutes ces fonctionnalités en profitant de 15 jours d’essai gratuit sans engagement ou participez à une démo privée. À bientôt sur Gest4U !  

Publié le 16 Septembre 2022, par david Mazevet,

Dans Activité commerciale, industrielle ou artisanale, Auto-entrepreneur, Devis & Facturation

Avez-vous trouvé cet article intéréssant ?

Cet article vous est proposé par Gest4U.

Simplifiez-vous la gestion avec Gest4U.

Choisissez Gest4U, la solution toute-en-une de gestion commerciale, comptable et administrative qui simplifie le quotidien des auto-entrepreneur et des professions libérales en BNC.

Essayez maintenant

Derniers articles du blog Gest4U.

Indépendants : la déclaration 2042 C-PRO Blog Gest4U

Indépendants : la déclaration 2042 C-PRO

Comme chaque année, vous devez obligatoirement effectuer votre déclaration de revenus pour votre impôt, et ce, même si vous avez opté pour le versement libératoire. Tous les indépendants doivent remplir …

Gest4U vous facilite toujours la comptabilité ! Blog Gest4U

Gest4U vous facilite toujours la comptabilité !

Notre logiciel évolue tout comme votre entreprise ! Cette année, nous avons apporté des nouvelles fonctionnalités qui facilitent votre gestion comptable et vous fait gagner du temps. Vous pouvez donc …

Les plafonds de chiffre d’affaires micro-entreprise en 2023 Blog Gest4U

Les plafonds de chiffre d’affaires micro-entreprise en 2023

En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez respecter des certaines conditions afin de bénéficier du statut de la micro-entreprise. Les plafonds de chiffre d’affaires en font partie. Ces plafonds sont différents selon …

Prêt à essayer ?

Créez votre compte en quelques secondes, commencez un essai gratuit et voyez par vous-même.

Essayer maintenant

Participez à une démonstration privée.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel? Informez-vous auprès de l'un de nos experts et participez à une démonstration privée.

Inscrivez-vous pour participer à une démo.