Micro-entreprise : gérer et facturer les frais de débours

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Micro-entreprise : gérer et facturer les frais de débours

Pour un indépendant, les frais de débours constituent efficace pour déduire les achats professionnels pour réaliser les missions qui lui sont confiées. 

Toutefois, il y a des règles à respecter, notamment concernant la facturation des frais de débours à vos clients.

Qu’est-ce que c’est un frais de débours ?

Les frais de débours sont les dépenses avancées au nom d’un client. ils sont ensuite facturés au client sans appliquer de marge. 

Le recours aux débours représente un avantage pour les clients et pour le micro-entrepreneur.  

Les clients sont assurés que les matériaux sont facturés sans surcoût, car ils remboursent à l’autoentrepreneur le prix fixé par le fournisseur. Ils bénéficient aussi de la garantie et des services après-vente du fournisseur. 

Pour l’indépendant, les remboursements des frais de débours ne sont pas pris en compte dans le calcul du chiffre d’affaires. Selon l’article 267 du Code Général des Impôts, ils sont exclus de la base d’imposition.

Les micro-entrepreneurs peuvent donc déduire, lors de leurs déclarations de chiffre d’affaires à l’URSSAF et pour leur déclaration d’impôt sur le revenu, les sommes remboursées par leurs clients au titre des frais de débours. 

Les charges qui peuvent être des frais de débours.

Les débours ne concernent pas toutes les dépenses faites par l’auto-entrepreneur. Les dépenses de fonctionnement ne sont pas considérées comme des débours, mais uniquement les frais engagés au nom de vos clients . Les frais pouvant être considérés comme des débours sont : 

  • L’achat de marchandises : équipements, produits d’entretien, fournitures diverses, matériels…  
  • L’achat de matière première nécessaire à la réalisation d’un service : tissu, nourriture à cuisiner… 
  • Les frais de port 
  • Les frais de déplacement engagés lors d’une mission pour le client.  

Gest4U simplifie la gestion des débours.

Gest4U vous facilite la gestion des frais de débours, de l’établissement du devis jusqu’à leurs facturations. Nous allons vous présenter comment Gest4U vous fait gagnez du temps.

Rédaction des accords de débours dans vos devis

Les accords de débours vous permettront de vous protéger en cas de contestation et obligera votre client à vous rembourser au centime près les dépenses effectuées en son nom et pour son compte. 

Vous avez la possibilité compléter vos devis en y incluant les accords de débours, vous y stipulerez la nature des achats ainsi que le budget maximum à allouer pour ceux-ci. 

La prestation de l’utilisateur sera de la pose de carrelage, son client lui donne son accord pour l’achat du matériel nécessaire en son nom. 

Identification des frais de débours dans la trésorerie.

Classer vos opérations bancaires avec la catégorie correspondant aux achats liés aux débours vous facilitera la future facture. Pour cela, rien de plus simple, modifier la catégorie actuelle en la remplaçant par “ Débours payés pour le compte de clients”.

Toujours dans la trésorerie, vous pouvez joindre les justificatifs de dépenses à l’opération.

Facturation des débours

Lors de l’établissement de la facture, en plus de facturer votre prestation, vous inclurez les frais de débours. L’ajout des débours sur Gest4U est très simple. En effet, il vous suffit d’ajouter les débours correspondant à votre facture.

Gest4U ne prendra pas en compte le remboursement des frais de débours dans les déclarations.

Gest4U s’adapte à vous et rend la comptabilité facile.

Que vous soyez auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, professionnel libéral, professionnel assujetti à la TVA … Vous recherchez un logiciel de facturation ? Mais également un logiciel de gestion comptable ? Vous recherchez à vous simplifier la tenue de votre comptabilité afin de vous concentrer sur votre activité ? C’est que Gest4U est fait pour vous ! 

Découvrez toutes ces fonctionnalités en profitant de 15 jours d’essai gratuit sans engagement ou participez à une démo privée. À bientôt sur Gest4U !  

Publié le 04 Avril 2022, par david Mazevet,

Dans Comptabilité, Déclaration, Devis & Facturation

Avez-vous trouvé cet article intéréssant ?

Cet article vous est proposé par Gest4U.

Simplifiez-vous la gestion avec Gest4U.

Choisissez Gest4U, la solution toute-en-une de gestion commerciale, comptable et administrative qui simplifie le quotidien des auto-entrepreneur et des professions libérales en BNC.

Essayez maintenant

Derniers articles du blog Gest4U.

La gestion électronique de documents de votre expert-comptable : tout ce que vous devez savoir Blog Gest4U

La gestion électronique de documents de votre expert-comptable : tout ce que vous devez savoir

À l’heure où la facture électronique pousse les entreprises à accélérer leur digitalisation, il est important pour vous de choisir les bons partenaires et outils pour réussir ce chantier. Pour …

Micro-entreprise : gérer et facturer les frais de débours Blog Gest4U

Micro-entreprise : gérer et facturer les frais de débours

Pour un indépendant, les frais de débours constituent efficace pour déduire les achats professionnels pour réaliser les missions qui lui sont confiées.  Toutefois, il y a des règles à respecter, …

Quelles sont les aides financières destinées aux auto-entrepreneurs ? Blog Gest4U

Quelles sont les aides financières destinées aux auto-entrepreneurs ?

La promotion de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprises est l’un des axes majeurs de la politique de développement de l’État. À cet effet, différents mécanismes d’accompagnement et de soutien …

Prêt à essayer ?

Créez votre compte en quelques secondes, commencez un essai gratuit et voyez par vous-même.

Essayer maintenant

Participez à une démonstration privée.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel? Informez-vous auprès de l'un de nos experts et participez à une démonstration privée.

Inscrivez-vous pour participer à une démo.