Parmi les obligations administratives de l’indépendant on trouve l’utilisation d’un compte bancaire dédié à son activité professionnelle. Parmi les choix qui s’offrent à lui on trouve l’option pour un compte bancaire professionnel. Mais l’ouverture de ce type de compte est-elle obligatoire ? D’autres options sont-elles disponibles ? Le logiciel comptable Gest4U répond à vos questions.
Pourquoi séparer ses transactions bancaires ?
La séparation des transactions bancaires est une obligation légale depuis le 1er Janvier 2015. Afin d’éviter toute tentative de fraude ou de dissimulation de recettes, l’administration fiscale a imposé l’utilisation d’un compte bancaire dédié à l’activité des indépendants. Chaque professionnel se doit donc de gérer tous les encaissements et décaissements liés à son activité professionnelle sur un compte distinct. En aucun cas les fonds personnels et professionnels de l’indépendants ne doivent résider sur le même compte bancaire.
Séparer ses transactions professionnelles de ses transactions personnelles permet également d’y voir beaucoup plus clair dans sa trésorerie. En effet, en rassemblant toutes ces informations au même endroit on a alors une vision plus claire de sa situation et donc la possibilité de prendre les meilleures décisions pour l’avenir de son entreprise. Une vision stratégique qui pourra être renforcée par l’utilisation d’un logiciel comptable pour indépendants. En se synchronisant avec votre compte bancaire, il vous permettra de visualiser à l’aide de graphiques quels sont vos postes de dépense, vos encaissements et quels sont vos axes d’amélioration possibles.
Mon compte bancaire d’indépendants : deux choix possibles
Contrairement à ce que la loi pourrait laisser entendre, elle n’impose en aucun cas l’utilisation d’un compte bancaire professionnel. L’indépendant a donc le choix, et peut décider d’ouvrir un simple compte courant dédié à son activité ou bien un compte bancaire professionnel spécialisé selon son activité.
Le compte bancaire professionnel peut freiner les indépendants qui se lancent en raison des frais de gestion plus élevés que pour un compte bancaire classique. Toutefois il peut être particulièrement avantageux en cas d’investissements importants grâce aux découverts plus élevés qu’il permet, une ouverture aux prêts spécialisés ou encore la possibilité d’obtenir un terminal de paiement (activités commerciales).
Un compte bancaire dédié dans une banque traditionnelle ou en ligne (compte courant classique) permettra une gestion de votre trésorerie à moindre coût. Selon les établissements, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement ou d’une spécialisation des services plus ou moins importante. Il vous faudra donc comparer les établissements en fonction de vos attentes et besoins.
Compte bancaire dédié : cas particuliers
La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) prévoit dès 2019 la suppression de l’obligation d’un compte bancaire dédié pour les micro-entreprises avec un chiffre d’affaires annuel de moins de 5000€ HT. Cette précision devrait être définitivement validée le 12 Février 2019 avant d’être débattue par le sénat le 30 Janvier 2019. Cette mesure permettra de soulager les indépendants qui exercent à titre d’activité secondaire.
Attention toutefois, si le seuil de 5000€ HT de chiffre d’affaires est dépassé pendant deux années consécutives alors l’indépendant sera dans l’obligation de détenir un compte bancaire dédié à son activité indépendante.