Comment être à jour dans sa comptabilité ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Comment être à jour dans sa comptabilité ?

Garder sa comptabilité à jour offre de nombreux avantages. Parmi les plus importants d’entre eux : la sérénité dans la gestion de son entreprise. Grâce à une comptabilité à jour, vous avez la possibilité d’évaluer votre entreprise à tout moment et de connaître la direction qu’elle prend. Mais comment être à jour dans sa comptabilité ? Gest4U, logiciel comptable, vous conseille sur ce point.

Utiliser un logiciel de comptabilité

La comptabilité est vue par de nombreux entrepreneurs comme une tâche difficile, mais indispensable pour une bonne gestion de l’entreprise. Pour une comptabilité à jour, il est important d’enregistrer quotidiennement toutes les opérations comptables de l’entreprise. Généralement, cela ne prend pas beaucoup de temps si l’on s’y connait en comptabilité. Par contre, les choses peuvent être difficiles dans le cas contraire.

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité peut néanmoins vous faciliter la tâche. Gest4U, notre logiciel de comptabilité en ligne à destination des indépendants, met à la disposition de ses utilisateurs une interface intuitive pour faciliter la saisie des écritures comptables. Notre solution a été pensée pour éliminer le côté rébarbatif de la saisie comptable grâce à la « synchronisation bancaire ». Vos transactions bancaires sont saisies automatiquement dans le logiciel et cela offre un gain de temps considérable et limite les risques d’erreurs.

Jeter un œil à sa comptabilité quotidiennement

C’est fastidieux, mais terriblement efficace. Pour tenir à jour votre comptabilité astreignez-vous à saisir vos pièces comptables dès leur réception. En vous y prenant ainsi, vous connaîtrez en temps réel les performances et la situation de la trésorerie de votre entreprise. Ces informations peuvent vous être d’une grande utilité en vous aidant à prendre les meilleures décisions pour le développement de votre entreprise.

Et si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres, appuyez-vous sur votre logiciel de comptabilité. Un bon outil vous permettra de faciliter cette tâche en générant automatiquement certains documents (livre des recettes, fichier FEC, etc.) et vous laissera pleinement le temps de vous concentrer sur votre activité.

Ne pas s’y prendre à la dernière minute

S’occuper de la comptabilité à la dernière minute est une des erreurs communes commises par les entrepreneurs qui gèrent eux-mêmes leur comptabilité. La résolution de ce problème dépend de la volonté de tout un chacun de changer. Mais avant de modifier vos habitudes, comprenez déjà les raisons qui vous ont poussé à faire votre comptabilité à la dernière minute. Voici plusieurs questions à se poser :

  • Avez-vous été distrait ?
  • Considérez-vous la comptabilité de votre entreprise comme une chose qui n’a pas tellement d’importance ?
  • Avez-vous pensé que vous pourriez faire votre comptabilité en un court laps de temps
  • Doutiez-vous de vos compétences en comptabilité ?

Ces quelques interrogations vous aideront à identifier la source de votre problème. Une fois que vous l’aurez trouvé, il vous sera facile d’y remédier : formation, conception d’un calendrier comptable, utilisation d’un logiciel comptable, etc.

Bien organiser ses dossiers

Une bonne organisation est la clé d’une comptabilité à jour. Sachez qu’un classement rigoureux de vos documents comptables constitue la base d’une comptabilité bien tenue. Il existe diverses méthodes pour classer ces types de documents. L’une des plus efficaces consiste à diviser vos dossiers en 6 catégories : fournisseurs, clients, banque, personnel, administration fiscale et courrier à traiter.

Autrement, vous pouvez classer vos documents par nature ou suivant un ordre chronologique. Bref, peu importe la méthode que vous utilisez, le plus important c’est de vous assurer que votre méthode vous permette de retrouver vos documents comptables avec facilité et rapidité.

Publié le 01 Août 2018, par Gest4U Admin Gest4U Admin,

Dans Comptabilité

Avez-vous trouvé cet article intéréssant ?

Cet article vous est proposé par Gest4U.

Simplifiez-vous la gestion avec Gest4U.

Choisissez Gest4U, la solution toute-en-une de gestion commerciale, comptable et administrative qui simplifie le quotidien des auto-entrepreneur et des professions libérales en BNC.

Essayez maintenant

Derniers articles du blog Gest4U.

déclaration 2035 professions libérales

Chômage et travailleurs indépendants : entrée en vigueur le 1er novembre 2019

Le décret 2019-796 du 26 juillet 2019 officialise l’assurance chômage pour les travailleurs indépendants. Effective à compter du 1er novembre 2019, attribuée sans cotisation supplémentaire et soumise à conditions, les allocations …

Pourquoi devenir son propre boss ?

A l’heure où la société et les modes de travail transmutent, créer son entreprise est une idée florissante. On recense ainsi 1 183 000 micro entreprises, dont 308 300 créées en fin d’année, …

Sur quels achats puis-je déduire ma TVA ?

TVA ou pas  ? Pour qui et quels sont les critères ? 

Votre chiffre d’affaire dépasse les seuils de 33 200 € pour les prestations de service et de 82 000 € pour les …

Prêt à essayer ?

Créez votre compte en quelques secondes, commencez un essai gratuit et voyez par vous-même.

Essayer maintenant

Participez à une démonstration privée.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel? Informez-vous auprès de l'un de nos experts et participez à une démonstration privée.

Inscrivez-vous pour participer à une démo.