Même lorsque l’on bénéficie d’une comptabilité allégée, il n’est pas toujours évident d’y voir clair dans son administratif. Voici donc quatre astuces pour maîtriser au mieux votre activité d’agent commercial !
Optimisez votre temps
Tout le monde le sait, le quotidien d’un agent commercial peut être chronophage ! Un agenda souvent plein à craquer, des journées toujours différentes et de nombreux rendez-vous à honorer. Pas évident de faire une place à la gestion de sa comptabilité dans tout ça.
Pour remédier à ce problème de temps, penchez-vous sur les logiciels de comptabilité en ligne. En synchronisant automatiquement votre compte bancaire à leur interface, ils vous évitent la corvée de saisie manuelle de vos données et vous font gagner du temps. Mais ce n’est pas tout, en récupérant et en classant vos différentes transactions bancaires ils vous permettent également de générer vos documents légaux obligatoires. Déclarations fiscales, déclarations sociales ou registre des achats se font désormais en quelques clics !
Autre point positif, vos documents sont conformes aux normes vigueur et vous évitent la perte de temps générée par l’examen de toutes vos données. Terminée l’angoisse et les vérifications interminables pour savoir si vous avez correctement rempli vos documents, l’intelligence artificielle du logiciel comptable s’en charge pour vous en remplissant les différentes rubriques avec les bonnes informations. Vous n’avez ensuite plus qu’à télécharger la déclaration générée par l’outil et à remplir sereinement vos documents depuis les plateformes légales.
Soyez mobiles
Être mobile et devoir se rendre dans de nombreuses villes pour conclure des contrats c’est aussi le lot de tout agent commercial. Pas toujours facile dans ce type de configuration de programmer un rendez-vous avec son comptable pour faire le point sur sa situation. C’est pourquoi, les solutions de gestion en ligne peuvent devenir un allié de poids dans votre quotidien. Elles vous permettent à tout moment, de faire le point sur votre situation et d’anticiper certaines décisions.
Souvent adaptés à tous types de supports (tablettes, mobiles, ordinateurs), ces outils vous accompagnent partout où vous vous rendez et sont disponibles à tout moment. Il vous suffira donc de consulter votre mobile entre deux rendez-vous pour faire le point sur votre trésorerie ou pour consulter vos factures !
Sachez anticiper
Avoir la main sur sa micro-entreprise c’est aussi s’occuper de sa gestion et anticiper son évolution. En effet, garder l’œil sur la situation de votre business vous permettra d’optimiser son développement. Une position pas toujours facile quand on n’est pas expert en la matière et que l’on manque de temps. Cependant, optimiser sa gestion ne rime pas forcément avec « mission impossible », même lorsque l’on à l’emploi du temps bien chargé d’un agent commercial.
Savoir quelles décisions prendre pour sa micro-entreprise, éviter les mauvaises surprises et préparer au mieux son évolution peut s’avérer très simple à l’aide d’outils de simulation. La mise en perspective de vos données bancaires pourra ainsi vous permettre d’y voir plus clair sur un développement potentiel de votre business (achats et investissements divers). Constater l’état de sa trésorerie en un coup d’œil, simuler ses impôts et cotisations sociales ou encore anticiper ses frais en cas de changement de régime sont autant de fonctionnalités proposées par des solutions de gestion en ligne pour vous assister au quotidien. Généralement obtenues en quelques clics, ces informations seront précieuses pour vous permettre se choisir dans quelle direction aller.
Des outils d’autant plus précieux avec la mise en place de bouleversements tels que la loi de finance du 1er Janvier 2018. Ayant entraîné un rehaussement des seuils de chiffre d’affaires des micro-entreprises, elle a pu créer le doute sur les futures cotisations et impositions de nombreux micro-entrepreneurs. Un outil de prévision vous permettra ainsi de constater quelles seront les incidences du développement de votre business sur vos futures charges.
Compartimentez les tâches
Gérer ses mandats, préparer ses déplacements et négocier ses contrats sont des tâches quotidiennes demandant énormément d’organisation dans votre quotidien d’agent commercial. Alors quand les obligations comptables s’ajoutent à la liste des choses à gérer, il n’est pas toujours évident d’y voir clair et on peut facilement se laisser submerger. Pour vous aider à ne pas perdre pieds et ne rien oublier, la clé est de compartimenter vos tâches.
Première chose à faire, privilégiez le compte bancaire dédié ! Il vous permettra de gérer vos mouvements professionnels sur une seule plateforme. On évite ainsi de mélanger les transactions professionnelles et personnelles et on s’y retrouve plus vite au moment de gérer sa trésorerie. Un outil indispensable à votre gestion même si des logiciels comptables vous permettent de distinguer vos dépenses personnelles des mouvements professionnels.
Pour vous aider à ne pas oublier vos obligations légales, les logiciels de comptabilité prévoient également des systèmes d’alerte. Le logiciel vous informe et il n’est ainsi plus possible d’oublier de remplir sa déclaration de chiffre d’affaires dans les temps.
De nombreuses fonctionnalités vous permettant de générer des factures, un livre des recettes ou encore un registre des achats, vous accompagnent à nouveau dans la gestion de vos différentes obligations comptables.
Gest4U vous accompagne !
Le logiciel comptable Gest4U est spécialement conçu pour vous accompagner. Personnalisé selon votre activité il contient toutes les fonctionnalités vous permettant d’optimiser votre gestion au quotidien. Génération de factures, de déclarations fiscales et sociales et de livre de recettes sont à votre portée en quelques clics.
Gratuit jusqu’à 5000€ d’encaissements sur la solution, il vous accompagne dans votre lancement et continue de vous aider dans votre développement à un prix attractif.
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