Le logiciel de gestion des immobilisations pour auto-entrepreneur

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le logiciel de gestion des immobilisations pour auto-entrepreneur

Gest4U est une solution pour entrepreneurs qui présente de multiples facettes. Une d’entre elles est de vous aider à gérer les immobilisations

Les immobilisations et un logiciel de gestion des immobilisations : quelques précisions 

Les immobilisations sont des biens particuliers appartenant à votre entreprise et que vous utilisez dans le cadre du développement de cette dernière (production de biens, réalisation de prestations de service, locations de ces biens). 

On différencie trois types d’immobilisations : les incorporelles, les corporelles et les financières :

  • Les immobilisations incorporelles regroupent, par exemple, les logiciels, le dépôt de marque, le fonds commercial, les frais d’établissement, le droit au bail.  
  • Comme immobilisations corporelles, il y a les terrains, le matériel industriel, le matériel de transport, le matériel informatique, le mobilier, etc. 
  • Les immobilisations financières rassemblent quant à elles les parts sociales, les actions, les prêts accordés à d’autres entreprises ou aux salariés, etc. 

Le rôle d’un logiciel de gestion des immobilisations est de gérer l’intégralité du cycle de vie de chaque bien de l’entreprise. Chaque bien est isolé, grâce à la création d’une fiche spéciale qui lui est réservée. En plus, il est suivi indépendamment des autres biens. 

Si vous êtes un micro-entrepreneur au sens fiscal (micro-BIC, micro-BNC ou micro-BA), vous n’êtes pas dans l’obligation de gérer vos immobilisations (vous disposez en effet d’une dispense de comptabilité). Mais prendre en compte vos immobilisations peut vous être utile surtout pour anticiper un éventuel changement de statut ou un possible franchissement des seuils impliquant un passage au régime réel. 

S’équiper d’un logiciel de gestion des immobilisations vous sera alors d’une grande utilité. Vous aurez ainsi une visibilité globale et détaillée des actifs de votre entreprise. Vous pourrez aussi appliquer les bonnes règles comptables et fiscales en vigueur tout en limitant les risques d’erreurs liées au calcul manuel des amortissements et des plus ou moins-values. 

Les avantages du logiciel GEST4U 

Le logiciel comptable Gest4U est en mesure de vous aider à gérer vos immobilisations et leurs amortissements. Vous n’aurez qu’à définir quelles transactions bancaires constituent une immobilisation : l’outil se chargera de calculer lui-même l’amortissement qui lui est associé. Vous gagnerez du temps tout en étant protégé des conséquences d’éventuelles erreurs de frappe et erreurs de calcul.  

Dans le même domaine, le logiciel en ligne Gest4U peut créer votre livre de recettes et votre registre des achats. Ces deux documents sont obligatoires pour toute micro-entreprise : avec Gest4U, vous pourrez aisément les éditer et les mettre à jour. 

Nos autres solutions de gestion pour auto-entrepreneur 

Le logiciel Gest4U présente beaucoup de fonctionnalités à même de faciliter vos démarches administratives et de vous faire gagner du temps.

Editer des devis et des factures 

L’outil en ligne Gest4U vous permet de créer des devis et des factures rapidement, gratuitement et sans engagement. Ces documents présenteront toutes les mentions obligatoires (TVA, identification de votre entreprise, etc.). Vous serez donc en mesure de facturer des biens et des services : en France, dans l’UE ou hors de l’UE. Transmettre vos documents en un clic et gérer vos factures récurrentes, grâce à la création de modèles réutilisables, est possible avec notre outil. Notre logiciel prend aussi en compte les notes de débours. 

Effectuez vos télédéclarations auprès de l’URSSAF 

Ce nouveau service a été mis en place pour faciliter les démarches auprès de l’URSSAF, en particulier les déclarations mensuelles ou trimestrielles. Pour les micro-entrepreneurs éligibles qui utilisent une plateforme comme Gest4U, ce service permet, après autorisation de l’entrepreneur, de transmettre directement à l’URSSAF les montants à déclarer pour mettre à jour ses déclarations sociales. Avec ce nouveau dispositif, les entrepreneurs gagneront du temps et éviteront les erreurs. 

Un outil de pilotage de votre entreprise 

Grâce à notre solution comptable, vous serez à même de suivre en temps réel l’évolution de vos recettes, de vos dépenses et de votre chiffre d’affaires. Mais ce n’est pas tout. 

Gest4U met à votre disposition un système de relances clients. Par exemple, Gest4U vous enverra une notification lorsqu’une facture est proche de son échéance. Vous pourrez alors relancer votre client à temps pour obtenir votre paiement dans les délais. En cas d’impayés, vous serez avertis et pourrez ainsi relancer votre client en utilisant des modèles prédéfinis.  

Gérer de manière efficace votre trésorerie et votre comptabilité 

Gest4U prend en charge la synchronisation bancaire. Notre logiciel se connecte à votre banque et reçoit les flux bancaires de votre compte professionnel ou dédié. Tous ces échanges se font de manière sécurisée : nous utilisons des protocoles de sécurité fiables et éprouvés. 

Nous mettons aussi à votre disposition une comptabilité automatisée. Notre intelligence artificielle classe automatiquement vos transactions dans des catégories : vous pourrez ainsi mieux gérer vos flux bancaires. 

Comment fonctionne le registre des immobilisations et amortissements 

Pour en savoir plus sur la manière dont les immobilisations et les amortissements sont calculés, n’hésitez pas à visiter cet article dédié. 

Publié le 27 Avril 2021, par Gest4U Admin Gest4U Admin,

Dans Logiciel

Avez-vous trouvé cet article intéréssant ?

Cet article vous est proposé par Gest4U.

Simplifiez-vous la gestion avec Gest4U.

Choisissez Gest4U, la solution toute-en-une de gestion commerciale, comptable et administrative qui simplifie le quotidien des auto-entrepreneur et des professions libérales en BNC.

Essayez maintenant

Derniers articles du blog Gest4U.

le logiciel de facturation gratuit

Que vous soyez micro-entrepreneur ou dirigeant d’une petite entreprise, utiliser un logiciel de facturation vous aidera à mieux prendre en charge vos tâches administratives. Comment s’effectuent le paiement et la facturation …

Le logiciel de gestion des immobilisations pour auto-entrepreneur

Gest4U est une solution pour entrepreneurs qui présente de multiples facettes. Une d’entre elles est de vous aider à gérer les immobilisations.  Les immobilisations et un logiciel de gestion des …

Quels sont les droits à la retraite des micro-entrepreneurs ?

Les auto-entrepreneurs aussi ont droit à la retraite. Tout comme les salariés, ils s’acquittent de cotisations sociales. Le calcul de leur retraite est cependant différent de celui utilisé pour les …

Prêt à essayer ?

Créez votre compte en quelques secondes, commencez un essai gratuit et voyez par vous-même.

Essayer maintenant

Participez à une démonstration privée.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel? Informez-vous auprès de l'un de nos experts et participez à une démonstration privée.

Inscrivez-vous pour participer à une démo.