Logiciel de Bilan Comptable gratuit pour les auto-entrepreneurs !

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Logiciel de Bilan Comptable gratuit pour les auto-entrepreneurs !

Même si la comptabilité n’est pas votre cœur de métier, comme micro-entrepreneur, vous serez amené à prendre en charge tout ou partie des tâches administratives liées à l’exercice de votre activité. Pour limiter les risques d’erreur et pour vous faciliter la tâche, vous pouvez avoir recours à un logiciel de bilan comptable : on vous en dit plus sur son utilité. 

Pourquoi avoir un logiciel de bilan comptable 

En tant qu’auto-entrepreneur, vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir un expert-comptable. Ce qui signifie que vous pouvez gérer vous-même votre comptabilité. Si vous ne possédez pas toutes les connaissances nécessaires à la bonne tenue de votre comptabilité, être aidé d’un logiciel de bilan comptable prend tout son sens

En utilisant ce type de solution, vous pourrez avoir un regard constant sur vos ventes, vos dépenses, le paiement de la TVA si vous devez la collecter, vos stocks… En d’autres termes, vous aurez un suivi fin et régulier de l’état de votre entreprise. Ces logiciels sont aussi considérés, à juste titre, comme des outils de pilotage de l’entreprise : ils vous informent sur la situation financière actuelle mais aussi à venir de votre micro-entreprise. 

Un autre avantage d’avoir un logiciel de bilan comptable est le gain de temps. Ce type de solution permet d’automatiser certaines tâches et de centraliser les informations indispensables pour assurer un suivi comptable. Grâce à ses caractéristiques, le logiciel diminue ainsi le risque d’erreur. 

Comment calculer le résultat comptable ? 

Le résultat comptable, appelé aussi résultat d’exploitation, est le chiffre d’affaires hors taxes que vous avez encaissé sur une période donnée auquel vous avez soustrait les charges d’exploitation. Ces dernières représentent l’ensemble des charges qui ont été nécessaires à la création du chiffre d’affaires.  

Si le résultat de cette opération est positif, alors l’entreprise a réalisé un bénéfice. En revanche, s’il est négatif, l’entreprise a réalisé un déficit.  

A part le résultat comptable, sachez qu’il existe d’autres méthodes de calcul d’un résultat : le résultat fiscal, le résultat net comptable ou le résultat exceptionnel. 

Comment diminuer son résultat comptable ? 

Pour diminuer votre résultat comptable, vous avez à votre disposition deux moyens principaux : dépenser ou gagner moins d’argent. 

Dans ce cas, dépenser n’est pas synonyme de gaspiller. Pour que ces dépenses vous soient profitables, vous pouvez les cibler : sur des postes qui réduisent les risques, comme prendre une assurance, ou ceux qui vous aideront à mieux connaître votre marché et vos clients (comme les études, les sondages, la mesure de la satisfaction des clients, etc.). 

La seconde option est de réduire votre activité et donc, votre chiffre d’affaires. Si vous avez eu assez de bénéfices, vous pourrez ralentir votre activité : le faire en fin d’année, par exemple, est un bon moyen pour ne pas trop léser le bilan de votre entreprise. 

Comment faire un rapprochement comptable ? 

Faire un rapprochement bancaire est important car il y a des décalages entre : 

  • La date d’inscription d’un encaissement ou de décaissement sur le relevé bancaire 
  • Avec la date à laquelle il convient de procéder à la comptabilisation de cet encaissement ou de ce décaissement. 

Pour être plus précis, voici quelques détails concernant les dates d’enregistrement des encaissements et des décaissements. Lorsque vous effectuez un règlement par chèque, le décaissement doit être comptabilisé à la date d’émission du chèque (bien qu’il soit débité quelques jours plus tard).  

Dans le cas d’un règlement par chèque, vous comptabilisez l’encaissement lors de remise à la banque mais créditez le chèque quelques jours plus tard.  

Le rapprochement bancaire est utilisé pour détecter d’éventuelles erreurs dans la comptabilisation des opérations de trésorerie, des omissions, des vols, etc. 

Les avantages du logiciel de bilan comptable Gest4U 

L’objectif principal du logiciel de comptabilité en ligne Gest4U est de simplifier vos tâches administratives et comptables. Même si vous n’avez pas reçu de formation en comptabilité, la solution Gest4U vous permettra d’effectuer un suivi comptable rigoureux et simple à visualiser. Vous aurez donc la possibilité de connaître à tout moment l’état de votre trésorerie

Vous serez à même de créer des tableaux récapitulatifs dans lesquelles figureront les entrées, les sorties, les entrées à venir ainsi que les dates de déclarations. Cet outil comptable vous aidera aussi à déclarer votre chiffre d’affaires, tous les mois ou chaque trimestre. Vous pourrez payer vos impôts ainsi que déclarer votre TVA, le cas échéant. 

Comme autre option, le logiciel Gest4U met à votre disposition l’édition rapide et personnalisable de devis et de factures. En plus, la possibilité d’émettre des relances à l’aide de modèles préexistants est facilité par nos modules. 

Les fonctionnalités de base d’un logiciel de comptabilité 

Un logiciel de comptabilité comme celui de Gest4U présente bien plus de fonctionnalités que celles indiquées plus haut. Pour en découvrir d’autres, et pour savoir comment ce logiciel de comptabilité peut vous aider dans vos tâches administratives, n’hésitez pas à visiter cet article dédié. 

Publié le 20 Avril 2021, par Gest4U Admin Gest4U Admin,

Dans Logiciel

Avez-vous trouvé cet article intéréssant ?

Cet article vous est proposé par Gest4U.

Simplifiez-vous la gestion avec Gest4U.

Choisissez Gest4U, la solution toute-en-une de gestion commerciale, comptable et administrative qui simplifie le quotidien des auto-entrepreneur et des professions libérales en BNC.

Essayez maintenant

Derniers articles du blog Gest4U.

le logiciel de facturation gratuit

Que vous soyez micro-entrepreneur ou dirigeant d’une petite entreprise, utiliser un logiciel de facturation vous aidera à mieux prendre en charge vos tâches administratives. Comment s’effectuent le paiement et la facturation …

Le logiciel de gestion des immobilisations pour auto-entrepreneur

Gest4U est une solution pour entrepreneurs qui présente de multiples facettes. Une d’entre elles est de vous aider à gérer les immobilisations.  Les immobilisations et un logiciel de gestion des …

Quels sont les droits à la retraite des micro-entrepreneurs ?

Les auto-entrepreneurs aussi ont droit à la retraite. Tout comme les salariés, ils s’acquittent de cotisations sociales. Le calcul de leur retraite est cependant différent de celui utilisé pour les …

Prêt à essayer ?

Créez votre compte en quelques secondes, commencez un essai gratuit et voyez par vous-même.

Essayer maintenant

Participez à une démonstration privée.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel? Informez-vous auprès de l'un de nos experts et participez à une démonstration privée.

Inscrivez-vous pour participer à une démo.