Utiliser un logiciel pour établir vos devis et vos factures peut être d’une grande aide. Pour faciliter ces démarches, nous vous donnons quelques conseils sur cette partie administrative. En plus d’aborder la facturation des auto-entreprises du bâtiment, nous nous focaliserons aussi sur comment effectuer vos déclarations sociales.
Comment facturer en tant qu’auto-entrepreneur
Facturer vos clients est obligatoire. Pour que votre facture respecte les règles en vigueur, nous vous donnons les quelques mentions devant y figurer. Tout d’abord, vous devez renseigner les données vous concernant :
- Votre nom
- Votre nom commercial (si vous en avez un)
- Votre adresse professionnelle
- Votre numéro de téléphone
- Votre site internet, le cas échéant
- Votre numéro RM (répertoire des métiers) ainsi que votre département d’immatriculation
Ensuite, indiquez le nom ou la raison sociale de votre client, ainsi que son adresse.
Apposez la date à laquelle vous éditez la facture en plus du numéro de la facture (ce numéro devant suivre un ordre chronologique par rapport aux factures précédentes).
Vient ensuite la désignation de la prestation. De manière précise, indiquez la nature des produits vendus ou des prestations de service réalisées, leur quantité ainsi que le prix unitaire avec le prix total HT. Apposez aussi la mention “TVA non applicable, art. 293 B du CGI”.
La date de règlement et celle d’exécution de la vente ou de la prestation doivent y figurer. Concernant l’absence de paiements, vous pouvez indiquer le taux des pénalités et la date à partir de laquelle elles seront appliquées. Pour les paiements anticipés, vous pouvez indiquer les conditions d’escompte.
Finalement, veillez à bien mentionner tous les éléments concernant votre assurance décennale comme votre assureur et la couverture géographique de votre contrat.
Comment déclarer son chiffre d’affaires en tant qu’auto-entrepreneur ?
Pour déclarer votre chiffre d’affaires, allez sur le site de l’URSSAF dédié aux auto-entrepreneurs. Connectez-vous sur votre compte en indiquant votre courriel ou votre numéro de sécurité sociale et renseignez votre mot de passe.
Puis, dans l’onglet “mon auto-entreprise au quotidien”, cliquez sur la rubrique “déclarer et payer”, pour ensuite vous rendre sur la sous-rubrique “mon échéance en cours”. Là, vous pourrez indiquer votre chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel.
Si vous venez de créer votre micro-entreprise, vous serez amené à attendre 90 jours avant d’effectuer votre première déclaration. Pendant cette période, un message dans la rubrique “déclarer et payer” s’affichera pour vous indiquer que vous n’avez aucune déclaration à effectuer.
Sachez que vous pouvez modifier votre déclaration jusqu’à la date d’exigibilité de l’échéance (avant midi).
Comment facturer en sous-traitance en tant qu’auto-entrepreneur ?
En cas de chantier important, ou pour compléter vos compétences, vous pouvez avoir recours à la sous-traitance. Cette pratique est autorisée pour les auto-entrepreneurs, y compris ceux du bâtiment.
Pour que cette sous-traitance s’effectue dans de bonnes conditions, veillez à ne pas négliger ces quelques points de vigilance.
Tout d’abord, même si vous confiez une partie de la réalisation de la prestation à un autre professionnel, sachez que vous restez entièrement responsable du bon déroulement du chantier. En cas d’imprévus sur le chantier, vous serez donc exposé.
Ensuite, pour formaliser votre relation avec le sous-traitant, vous pouvez avoir recours à un contrat de sous-traitance. Cette pratique, non obligatoire mais fortement recommandée, permettra d’établir les délais et la nature de la prestation. Une description détaillée de la prestation, les conditions, les délais de livraison, le tarif détaillé ainsi que les clauses en cas de retard de livraison figureront dans ce contrat de sous-traitance.
Si vous devez collecter la TVA, parce que vous avez dépassé le seuil, sachez que le principe d’auto-liquidation de la TVA s’appliquera à vos travaux. Ce principe implique que vous devrez collecter la TVA auprès de votre client, mais que votre sous-traitant pourra vous adresser une facture hors taxes, sans appliquer la TVA sur le montant de sa prestation.
Essayer gratuitement la solution Gest4U pour les auto-entrepreneurs du bâtiment
Le logiciel de comptabilité en ligne de Gest4U est simple d’utilisation. Il vous permet d’éditer rapidement vos devis et vos factures et de les envoyer sous format pdf. Vous pouvez aussi personnaliser vos documents commerciaux tout en étant assurés de respecter les règles en vigueur (avec la présence des mentions obligatoires notamment).
Si vous avez des prestations récurrentes, la solution Gest4U met gratuitement à votre disposition une fonctionnalité adaptée à cette situation : les modèles réutilisables. Vous gagnerez du temps en utilisant ces modèles, qui resteront conformes tout en étant personnalisables.
Pour aller plus loin, sachez que la version premium de Gest4U vous aide dans vos démarches comptables, fiscales, sociales et contractuelles. A titre d’exemple, la solution Gest4U vous permet de relancer vos clients en cas de retard de paiement. Grâce à son modèle de lettre de relance, vous n’avez plus qu’à indiquer les caractéristiques de votre prestation pour ensuite envoyer la lettre de relance (qui sera conforme et adaptée à votre situation).
Obligations et spécificités comptables des auto-entreprises du bâtiment
Pour que votre entreprise ait une comptabilité qui respecte les obligations légales, vous devez observer quelques règles. Dans cet article, nous vous présentons les obligations et les spécificités comptables que doivent respecter les auto-entreprises, en particulier celles du bâtiment.