le logiciel de facturation gratuit

Temps de lecture estimé : 3 minutes

le logiciel de facturation gratuit

Que vous soyez micro-entrepreneur ou dirigeant d’une petite entreprise, utiliser un logiciel de facturation vous aidera à mieux prendre en charge vos tâches administratives.

Comment s’effectuent le paiement et la facturation ? 

Grâce à notre solution comptable, vous pouvez éditer des factures. Quelle que soit votre situation, vos factures auront les mentions obligatoires adéquates. Vous n’aurez plus qu’à remplir les coordonnées de votre client ainsi que les spécificités de votre vente (prestation ou produits vendus). 

A l’aide du logiciel Gest4U, vous pouvez modifier vos factures en fonction de leur état. Si elle est encore sous la forme de “brouillon”, vous pouvez encore la modifier. Une fois que vous l’avez basculée vers l’état “validée et envoyée” votre facture ne sera plus modifiable (ainsi que si son état mentionne “payée »).  

Pour savoir si votre facture a bien été payée, Gest4U se connecte, avec votre autorisation et en toute sécurité, à votre compte bancaire professionnel et vous indique si vous avez bien reçu le paiement lié à votre facture. Vous verrez ainsi rapidement quelles factures ont été honorées. 

Grâce à la synchronisation de votre compte pro, Gest4U est en mesure de vous adresser une copie instantanée de toute nouvelle transaction dans le logiciel comptable. Pour plus de sécurité, Gest4U ne permet à personne d’effectuer des opérations bancaires (virements, transferts, paiements) à partir de son logiciel. 

Comment modifier la devise de facturation ? 

Vous pouvez vendre des produits ou réaliser des prestations en dehors de la zone euro : avec des clients habitant un pays ayant une devise autre que l’euro. Dans ce cas, votre facturation devra prendre en compte cette différence.  

Pour être en mesure de facturer dans une devise autre que l’euro, la devise doit remplir deux critères : 

  •  Elle doit être reconnue internationalement (ayant un code à 3 lettres qui respecte la norme ISO 4217) 
  • Elle doit être mutable. Autrement dit, cette devise doit être convertible en euros. 

Si cette monnaie répond à ces deux critères, alors vous pourrez émettre une facture avec quelques mentions adéquates. Le taux de change en euros utilisé pour la transaction doit figurer sur la facture. Concernant votre comptabilité, vous devez y intégrer cette facture tout en indiquant un taux de conversion (égal ou pas au taux de change utilisé pour la transaction). 

Quelques précisions concernant le taux de conversion. Pour le calculer, vous pouvez choisir une des deux dates : la date d’exigibilité de la TVA ou la date du taux de conversion douanier. La première date correspond à celle où l’entreprise doit reverser la TVA encaissée au service de impôts. La seconde est fixée par convention à l’avant-dernier mercredi du mois. 

Comment mettre en place un bon suivi de facturation ? 

Mettre en place un bon suivi de facturation a plusieurs avantages. En plus d’organiser au mieux les paiements, ce suivi vous permettra de piloter efficacement la conduite de votre activité. 

Pour atteindre votre objectif d’assurer au mieux le suivi de votre facturation, vous pouvez définir au préalable des conditions générales de vente claires et détaillées.  

N’hésitez pas à aborder avec vos clients les différentes conditions attachées à votre prestation. L’acompte à verser à la signature du devis, le paiement en plusieurs fois, la date limite de paiement, les indemnités de retard doivent figurer sur vos devis et factures.  

De nos jours, grâce aux logiciels de comptabilité en ligne, vous pouvez suivre l’état d’avancement des paiements. Vous pouvez aussi le faire sur un tableur Excel. Dans ce cas-là, indiquez le nom du client, le numéro de la facture, la date de facturation, la date d’échéance, le montant de la facture, le montant de la majoration, l’état du paiement (en attente, en cours, réglée), les dates auxquelles vous avez effectuées les relances. 

Comment faire une remise sur facturation ? 

La remise est la réduction du prix de base : elle est habituellement accordée lors d’une opération promotionnelle. La remise survient, en général, lorsque que le client achète des quantités importantes ou que le produit présente une qualité particulière. 

La remise apparaîtra sur votre facture mais elle n’aura pas besoin de figurer dans votre comptabilité. Indiquez juste le montant net déduit de la réduction. 

Essayez Gest4U la solution de facturation faite pour vous ! 

Grâce au logiciel de comptabilité en ligne de Gest4U, vous pourrez éditer rapidement vos factures. Elles comporteront toutes les mentions obligatoires et adéquates liées à votre statut (mentions liées à la TVA, à l’identification de votre entreprise, etc.). 

Vous serez aussi à même d’éditer des factures récurrentes rapidement en utilisant des modèles réutilisables. Que vous ayez besoin de facturer en dehors de la zone euro ou pas, vos factures resteront conformes aux normes en vigueur. 

Facturer est obligatoire et nécessaire : pour vous faciliter la tâche, la solution de facturation est gratuite et utilisable sans engagement

La facturation des auto-entrepreneurs 

Pour vous donner plus de précisions concernant les règles liées à la facturation, Gest4U a rédigé un article sur la manière d’établir une facture.

Publié le 27 Avril 2021, par Gest4U Admin Gest4U Admin,

Dans Logiciel

Avez-vous trouvé cet article intéréssant ?

Cet article vous est proposé par Gest4U.

Simplifiez-vous la gestion avec Gest4U.

Choisissez Gest4U, la solution toute-en-une de gestion commerciale, comptable et administrative qui simplifie le quotidien des auto-entrepreneur et des professions libérales en BNC.

Essayez maintenant

Derniers articles du blog Gest4U.

le logiciel de facturation gratuit Blog Gest4U

le logiciel de facturation gratuit

Que vous soyez micro-entrepreneur ou dirigeant d’une petite entreprise, utiliser un logiciel de facturation vous aidera à mieux prendre en charge vos tâches administratives. Comment s’effectuent le paiement et la facturation …

Le logiciel de gestion des immobilisations pour auto-entrepreneur Blog Gest4U

Le logiciel de gestion des immobilisations pour auto-entrepreneur

Gest4U est une solution pour entrepreneurs qui présente de multiples facettes. Une d’entre elles est de vous aider à gérer les immobilisations.  Les immobilisations et un logiciel de gestion des …

Quels sont les droits à la retraite des micro-entrepreneurs ? Blog Gest4U

Quels sont les droits à la retraite des micro-entrepreneurs ?

Les auto-entrepreneurs aussi ont droit à la retraite. Tout comme les salariés, ils s’acquittent de cotisations sociales. Le calcul de leur retraite est cependant différent de celui utilisé pour les …

Prêt à essayer ?

Créez votre compte en quelques secondes, commencez un essai gratuit et voyez par vous-même.

Essayer maintenant

Participez à une démonstration privée.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel? Informez-vous auprès de l'un de nos experts et participez à une démonstration privée.

Inscrivez-vous pour participer à une démo.