Comment choisir son logiciel de facturation ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Comment choisir son logiciel de facturation ?

L’édition d’une facture est obligatoire et indispensable pour une entreprise. Et pour se faciliter la vie, il peut être opportun d’utiliser un logiciel de facturation. Cet outil permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de limiter les erreurs et les risques de fraudes à la TVA. Les logiciels de facturation sur le marché sont nombreux. Mais toutes les solutions disponibles ne se valent pas. Gest4U, fait le point sur les éléments à prendre en compte pour bien choisir son logiciel de facturation.

Les critères à prendre en compte

Pour choisir le logiciel de facturation le plus adapté à vos besoins, il est nécessaire de se baser sur les fonctionnalités du logiciel :

  • Gestion des clients : l’outil possède-t-il une fonctionnalité qui permet de gérer les prospects et les clients ? Un logiciel qui permet de gérer à la fois la partie commerciale et la partie facturation est un atout considérable permettant de gagner beaucoup de temps. Cette solution est surtout adaptée si vous devez gérer un nombre important et récurent de clients.
  • Gestion des paiements : la gestion des paiements est une fonctionnalité clé d’un logiciel de facturation. Cela assure un bon suivi financier et facilite la vérification des différents paiements (validé, en cours, en retard) ;
  • Gestion des impayés : il est toujours plus facile de travailler avec un outil qui vous informe en cas d’impayé et permet d’envoyer une lettre recommandée et une mise en demeure ;
  • Gestion des factures et des devis : certains logiciels de facturation ne possèdent pas une fonctionnalité de gestion des devis. Il faut donc vérifier cet élément avant de choisir ;
  • Le degré de personnalisation : la marque de votre entreprise doit transparaître sur vos factures. Votre logiciel doit vous permettre de personnaliser facilement vos factures (logo, design…). Votre entreprise est unique et devrait le rester.

Posez-vous les bonnes questions

Outre les fonctionnalités, il faut également se poser les bonnes questions pour choisir un bon logiciel de facturation :

  • L’outil est-il payant ou gratuit ? La gratuité est souvent synonyme de fonctionnalités limitées ;
  • Est-ce une solution en ligne ou non ? Ici, tout dépend de vos préférences. Une solution en ligne permet de gagner beaucoup de temps et est accessible à tout moment, donc parfaitement adaptée aux indépendants qui sont plus susceptibles d’être régulièrement en déplacement ;
  • Quid de la qualité du service client ? Regardez si la solution que vous vous apprêtez à choisir possède un bon service client pour vous aider en cas de besoin ;
  • Est-ce que la solution est certifiée antifraude TVA ? Il n’est pas obligatoire pour les indépendants de choisir un logiciel certifié antifraude TVA, malgré tout, il est toujours plus judicieux d’en choisir un.

Choisir un logiciel de facturation est décisif pour une entreprise. Il peut avoir des impacts considérables sur le fonctionnement de cette dernière. Gest4U est une solution de gestion comptable spécialement conçue pour les indépendants. Elle possède une fonctionnalité qui permet d’éditer les factures et des devis en plus de la génération des déclarations, de la simulation de charges et cotisations, et bien d’autres fonctionnalités encore.

Publié le 28 Juin 2018, par Gest4U Admin Gest4U Admin,

Dans Devis & Facturation, Logiciel

Avez-vous trouvé cet article intéréssant ?

Cet article vous est proposé par Gest4U.

Simplifiez-vous la gestion avec Gest4U.

Choisissez Gest4U, la solution toute-en-une de gestion commerciale, comptable et administrative qui simplifie le quotidien des auto-entrepreneur et des professions libérales en BNC.

Essayez maintenant

Derniers articles du blog Gest4U.

Quelle est la meilleure banque pour un auto-entrepreneur ?

Quelle est la meilleure banque pour un auto-entrepreneur ?

Avoir un compte bancaire dédié à sa micro-entreprise est plus que pratique. Ce n’est plus une obligation depuis mai 2019 : la loi PACTE vous permet de ne pas avoir de …

Où trouver des renseignements pour devenir auto entrepreneur ?

En 2019, on a comptabilisé environ 386 000 créations d’auto-entreprises dans l’Hexagone. Avec les difficultés économiques que la France devrait connaître suite à la crise sanitaire, il y a fort …

déclaration 2035 professions libérales

Chômage et travailleurs indépendants : entrée en vigueur le 1er novembre 2019

Le décret 2019-796 du 26 juillet 2019 officialise l’assurance chômage pour les travailleurs indépendants. Effective à compter du 1er novembre 2019, attribuée sans cotisation supplémentaire et soumise à conditions, les allocations …

Prêt à essayer ?

Créez votre compte en quelques secondes, commencez un essai gratuit et voyez par vous-même.

Essayer maintenant

Participez à une démonstration privée.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel? Informez-vous auprès de l'un de nos experts et participez à une démonstration privée.

Inscrivez-vous pour participer à une démo.