Indépendants : la déclaration 2042 C-PRO

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Indépendants : la déclaration 2042 C-PRO

Comme chaque année, vous devez obligatoirement effectuer votre déclaration de revenus pour votre impôt, et ce, même si vous avez opté pour le versement libératoire. Tous les indépendants doivent remplir une déclaration d’impôt sur le revenu 2042. L’annexe C-PRO fait partie des déclarations fiscales obligatoires. Si vous êtes perdu et que vous ne savez pas comment remplir cette déclaration, l’équipe de Gest4U est là pour vous accompagner !

La 2042 c-pro, qu’est-ce-que c’est ? 

La déclaration 2042 C-PRO est une déclaration qui concerne les revenus professionnels non-salariés. Elle concerne les travailleurs indépendants, les auto-entrepreneur, les professions libérales entre autres. Elle doit être remplie et déposée chaque année auprès des services fiscaux pour permettre l’évaluation ainsi que l’imposition des revenus professionnels.

Déclarer des revenus d’indépendant avec vos revenus salariés.

Vous êtes à la fois salarie et vous avez ouvert une entreprise indépendante au régime de la micro-entreprise, vous devrez remplir les déclarations fiscales correspondantes pour chaque type de revenu.

  • Revenus des salariés : déclaration de revenus 2042. 
  • Revenus d’activité non salariée : déclaration 2042 C PRO.  

Il est important de noter que les déclarations doivent être remplies séparément pour chaque type de revenu, mais que vous devrez utiliser le même numéro fiscal pour les deux déclarations. De plus, vous devrez joindre les bulletins de salaires à la déclaration 2042.

La 2042 C Pro sans versement libératoire de l’impôt

Vous n’avez pas opté pour le versement libératoire en tant qu’indépendant. Vous devez compléter les cases suivantes, avec le montant de votre chiffre d’affaires hors taxe, dans le formulaire 2042 C-Pro en fonction de la nature de votre activité :   

  • Vente de service : Case 5KO 
  • Prestation de service et/ou location meublée : Case 5KP 
  • Prestation de service libérale : case 5HQ 

Le Formulaire 2042 C Pro avec versement libératoire de l’impôt

Vous avez opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu en tant qu’indépendant. Vous vous êtes déjà acquitté de l’impôt sur le revenu dû au titre de votre activité d’indépendant à chaque déclaration de chiffre d’affaires. Pourtant, vous devez obligatoirement compléter et transmettre votre chiffre d’affaires annuel hors taxes via le formulaire 2042 C-Pro aux services des impôts.

Pour déclarer vos revenus dans le cadre du versement libératoire de l’impôt sur le revenu, vous devrez remplir les cases suivantes : 

  • 5TA pour les ventes de marchandises et assimilées 
  • 5TB pour les prestations de services et locations meublées 
  • 5TE pour les revenus prestation de service libérale 

Comment déclarer la 2042 C-pro avec Gest4U

Comme pour toutes les déclarations, Gest4U vous accompagne pour déclarer vos revenus en tant qu’indépendant selon votre activité et votre situation. 

Gest4U vous indique le montant ainsi que la case à remplir dans la déclaration 2042 C-PRO

Il ne vous reste plus qu’à télécharger le formulaire de déclaration 2042 C-PRO disponible en ligne sur le site internet des impôts, le compléter et puis, envoyez votre déclaration à l’administration fiscale avant la date limite de dépôt. 

Quelle est la date limite de déclaration pour la 2042 C-pro ?

Pour la déclaration 2042C Pro, le formulaire doit être complété et transmit au même moment de la déclaration annuelle des revenus du foyer. 

Les dates pour la déclaration d’impôts 2023 sur les revenus 2022 ne sont pas encore fixées à ce jour. Cependant, et comme chaque année, l’ouverture des services de déclaration en ligne a lieu début avril. Et donc, les dates limite de déclaration devraient être assez proches de celles appliquées en 2022, à savoir :  

  • 24 mai : pour les départements n° 01 à 19 ; 
  • 31 mai : pour les départements n° 20 à 54 ; 
  • 8 juin : pour les départements n° 55 à 974/976. 

Gest4U, vous accompagne et rend la comptabilité facile. 

Que vous soyez micro-entrepreneur, professionnel libéral, professionnel assujetti à la TVA … Vous recherchez un logiciel de facturation ? Mais également un logiciel de gestion comptable ? Vous recherchez à vous simplifier la tenue de votre comptabilité afin de vous concentrer sur votre activité ? C’est que Gest4U est fait pour vous !  

Découvrez toutes ces fonctionnalités en profitant de 15 jours d’essai gratuit sans engagement ou participez à une démo privée. À bientôt sur Gest4U !

Publié le 02 Février 2023, par david Mazevet,

Dans Déclaration

Avez-vous trouvé cet article intéréssant ?

Cet article vous est proposé par Gest4U.

Simplifiez-vous la gestion avec Gest4U.

Choisissez Gest4U, la solution toute-en-une de gestion commerciale, comptable et administrative qui simplifie le quotidien des auto-entrepreneur et des professions libérales en BNC.

Essayez maintenant

Derniers articles du blog Gest4U.

Gérer sa comptabilité quand on est loueur en meublé non professionnel (LMNP) Blog Gest4U

Gérer sa comptabilité quand on est loueur en meublé non professionnel (LMNP)

Bonjour à tous les propriétaires astucieux ! 🌟 Aujourd’hui, plongeons dans le monde captivant de la comptabilité LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) – un sujet crucial pour optimiser vos …

Les avantages, inconvénients et fonctionnement de la comptabilité de trésorerie pour les entreprises. Blog Gest4U

Les avantages, inconvénients et fonctionnement de la comptabilité de trésorerie pour les entreprises.

La gestion de la trésorerie est essentielle pour assurer la santé financière et la pérennité d’une entreprise. Bien comprendre les concepts liés à la comptabilité permet aux entrepreneurs de prendre …

Suivi des délais de paiement – gestion des relances Blog Gest4U

Suivi des délais de paiement – gestion des relances

Le suivi des paiements est un élément important pour toutes entreprises qui désire avoir une gestion optimale et un flux de trésorerie constant. De plus, le suivi de la facturation …

Prêt à essayer ?

Créez votre compte en quelques secondes, commencez un essai gratuit et voyez par vous-même.

Essayer maintenant

Participez à une démonstration privée.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel? Informez-vous auprès de l'un de nos experts et participez à une démonstration privée.

Inscrivez-vous pour participer à une démo.