Entreprise individuel : gérer et facturer les frais de débours

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Entreprise individuel : gérer et facturer les frais de débours

Pour un indépendant, les frais de débours constituent efficace pour déduire les achats professionnels pour réaliser les missions qui lui sont confiées. 

Toutefois, il y a des règles à respecter, notamment concernant la facturation des frais de débours à vos clients.

Qu’est-ce que c’est un frais de débours ?

Les frais de débours sont les dépenses avancées au nom d’un client. Ils sont ensuite facturés au client sans appliquer de marge. 

Le recours aux débours représente un avantage pour les clients et pour le micro-entrepreneur.  

Les clients sont assurés que les matériaux sont facturés sans surcoût, car ils remboursent à l’autoentrepreneur le prix fixé par le fournisseur. Ils bénéficient aussi de la garantie et des services après-vente du fournisseur. 

Pour l’indépendant, les remboursements des frais de débours ne sont pas pris en compte dans le calcul du chiffre d’affaires. Selon l’article 267 du Code Général des Impôts, ils sont exclus de la base d’imposition.

Les micro-entrepreneurs peuvent donc déduire, lors de leurs déclarations de chiffre d’affaires à l’URSSAF et pour leur déclaration d’impôt sur le revenu, les sommes remboursées par leurs clients au titre des frais de débours. 

Les charges qui peuvent être des frais de débours.

Les débours ne concernent pas toutes les dépenses faites par l’auto-entrepreneur. Les dépenses de fonctionnement ne sont pas considérées comme des débours, mais uniquement les frais engagés au nom de vos clients . Les frais pouvant être considérés comme des débours sont : 

  • L’achat de marchandises : équipements, produits d’entretien, fournitures diverses, matériels…  
  • L’achat de matière première nécessaire à la réalisation d’un service : tissu, nourriture à cuisiner… 
  • Les frais de port 
  • Les frais de déplacement engagés lors d’une mission pour le client.  

Gest4U simplifie la gestion des débours.

Gest4U vous facilite la gestion des frais de débours, de l’établissement du devis jusqu’à leurs facturations. Nous allons vous présenter comment Gest4U vous fait gagnez du temps.

Rédaction des accords de débours dans vos devis

Les accords de débours vous permettront de vous protéger en cas de contestation et obligera votre client à vous rembourser au centime près les dépenses effectuées en son nom et pour son compte. 

Vous avez la possibilité compléter vos devis en y incluant les accords de débours, vous y stipulerez la nature des achats ainsi que le budget maximum à allouer pour ceux-ci. 

La prestation de l’utilisateur sera de la pose de carrelage, son client lui donne son accord pour l’achat du matériel nécessaire en son nom. 

Identification des frais de débours dans la trésorerie.

Classer vos opérations bancaires avec la catégorie correspondant aux achats liés aux débours vous facilitera la future facture. Pour cela, rien de plus simple, modifier la catégorie actuelle en la remplaçant par “ Débours payés pour le compte de clients”.

Toujours dans la trésorerie, vous pouvez joindre les justificatifs de dépenses à l’opération.

Facturation des débours

Lors de l’établissement de la facture, en plus de facturer votre prestation, vous inclurez les frais de débours. L’ajout des débours sur Gest4U est très simple. En effet, il vous suffit d’ajouter les débours correspondant à votre facture.

Gest4U ne prendra pas en compte le remboursement des frais de débours dans les déclarations.

Gest4U s’adapte à vous et rend la comptabilité facile.

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Publié le 04 Avril 2022, par david Mazevet,

Dans Comptabilité, Déclaration, Devis & Facturation

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