Comment réussir sa comptabilité ?

réussir comptabilité indépendants micro-entrepreneurs

La majorité des sociétés a l’obligation de tenir une comptabilité en bonne et due forme. Les auto-entrepreneurs n’y échappent pas, mais bénéficient d’obligations comptables allégées. Dans tous les cas, si vous voulez développer votre activité, réussir votre comptabilité est impératif. Au-delà des « inconvénients » qu’elle présente, une bonne comptabilité vous donnera une idée précise de votre situation : dépenses, trésorerie, taxes… Autant d’éléments qui vous aideront à prendre des décisions cohérentes pour votre entreprise. Alors, comment réussir sa comptabilité ? Gest4U, logiciel comptable, vous apporte quelques éléments de réponse.

Utiliser un logiciel de comptabilité

De nos jours, les logiciels de comptabilité sont devenus quasi incontournables pour la comptabilité en entreprise. Grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, ils permettent de gagner beaucoup de temps tout en limitant les risques d’erreurs et d’oublis. Actuellement, l’offre pour ces types de logiciel est particulièrement importante. Les plus complets vous permettent de gérer l’ensemble des processus de votre entreprise : de l’édition des factures et des devis à la gestion de la paie.

Si vous êtes un indépendant, nous vous proposons la solution Gest4U. C’est un logiciel de comptabilité en ligne spécialement développé pour les auto-entrepreneurs. Simple d’utilisation, tout en étant flexible, notre solution dispose des fonctionnalités indispensables pour permettre à un indépendant de tenir une comptabilité en bonne et due forme : synchronisation bancaire, édition de devis et factures, génération des déclarations, etc.

Concevoir un calendrier des opérations comptables

Toutes les entreprises, quelle que soit leur forme, leur statut ou leur taille doivent respecter des obligations comptables, fiscales, juridiques et sociales. Et si vous ne vous organisez pas, vous prenez le risque de louper des échéances importantes. Pour éviter cela, réalisez un calendrier de toutes les opérations comptables à faire par votre entreprise à chaque exercice.

Pour faire au plus simple, prévoyez par exemple les dates d’établissement des comptes annuels, des déclarations diverses, du livre des recettes, ou encore du registre des achats. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un logiciel comptable en ligne avec une option « rappels automatiques » ou équipé d’un système d’alertes.

Procéder à des mises à jour en temps réel

Procéder à des mises à jour en temps réel est indispensable si l’on veut réussir sa comptabilité. Par exemple, enregistrez au jour le jour toutes les opérations comptables que vous réalisez : mouvements de banque, factures, achats… Il est également bien utile de classer vos documents comptables (factures, devis, mise en demeure…) avec méthode et organisation. L’aide d’un logiciel comptable en ligne dans ces tâches peut être conseillée si vous avez des journées bien chargées ou de nombreux documents à traiter.

Tenir votre comptabilité à jour vous permet de profiter d’une plus grande sérénité dans la gestion de votre entreprise. Vous pouvez par la même occasion évaluer les performances de votre entreprise. Vous l’aurez compris, une comptabilité demande une bonne rigueur et un minimum d’intérêt.

Augmenter ses compétences en comptabilité

Si vous voulez réussir dans votre domaine, une bonne maîtrise des bases de la comptabilité vous sera d’une grande aide. Ainsi, se former est essentiel lorsque l’on ne possède pas d’outils adaptés. Mais vous n’avez peut-être pas le temps pour vous former aux bases de la comptabilité. Pour que cette gestion comptable soit sans contraintes, des logiciels vous permettent de faciliter l’exercice comptable de votre activité, même si vos connaissances dans le domaine sont minimes. Et vous n’avez pas forcément besoin de mettre la main à la poche. Il existe sur internet de nombreuses ressources gratuites pour vous aider : article de blog, tutoriel, forums, etc.

Au-delà des bénéfices qu’apporte la comptabilité sur votre activité professionnelle, elle peut également vous aider au quotidien. La comptabilité vous aide notamment à mieux gérer vos dépenses personnelles, et, dans une plus large mesure, vous aide à faire plus d’économies.

Share

No Comments

Leave a Reply