Vous souhaitez créer une activité non salariée tout en continuant à recevoir vos allocations chômage ? Nous vous expliquons comment faire.
Allocations chômage et auto-entreprise
Le dispositif des allocations chômage, officiellement appelées ARE (Allocation Chômage d’Aide au Retour à l’Emploi) est compatible avec la création d’une auto-entreprise. Pour bénéficier de ces allocations tout en devenant auto-entrepreneur, il vous faut respecter quelques conditions :
- il vous faut être résident français. En d’autres termes, vous devez être capable de justifier que votre présence sur le territoire français dure au moins 6 mois, au cours de l’année civile de versement des allocations
- vous devez vous actualiser tous les mois auprès de Pôle Emploi et donc rester inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi. Il est bon de savoir que la création de votre auto-entreprise est considérée comme une recherche d‘emploi
- la somme de vos allocations et de vos revenus d’auto-entrepreneur ne doit pas dépasser votre salaire journalier de référence (SJR). Le SJR a été calculé en fonction de vos revenus bruts perçus au cours des douze derniers mois (primes comprises)
Le montant de l’ARE peut être amené à évoluer car il dépend de vos revenus d’auto-entrepreneur. Plus vos revenus d’auto-entrepreneur augmentent et moins le montant mensuel de l’ARE est important.
Pour que Pôle Emploi puisse calculer le montant de votre ARE, vous devez vous actualiser chaque mois auprès de Pôle Emploi et leur fournir une preuve de la création de votre activité. Puis, dans les mois qui suivent, vous pouvez fournir une attestation mensuelle de déclaration de la part de l’URSSAF concernant le paiement de vos cotisations sociales.
Lorsque vous créez votre auto-entreprise, il est donc important que vous optiez pour la déclaration mensuelle de votre chiffre d’affaires auprès de l’URSSAF. Vous serez ainsi en mesure de produire les bons documents à temps, et de les transmettre à Pôle Emploi lors de votre actualisation pour que ces derniers puissent mettre à jour vos droits à l’ARE.
Vous pouvez cumuler les indemnités chômage avec les revenus de votre auto-entreprise si :
vous êtes devenu auto-entrepreneur après votre inscription à Pôle Emploi
vous restez inscrit comme demandeur d’emploi, en vous actualisant tous les mois
Comment devenir auto-entrepreneur
Les démarches pour devenir auto-entrepreneur sont simples. Il vous suffit de suivre les indications sur le site du CFE, le Centre de Formalités des Entreprises des URSSAF, pour créer votre auto-entreprise. C’est à ce moment que vous choisirez l’option pour faire une déclaration mensuelle de votre chiffre d’affaires.
Seules les personnes physiques exerçant une activité artisanale, libérale ou commerciale peuvent créer une auto-entreprise.
Comment gérer sa comptabilité
L’un des avantages de la micro-entreprise est la comptabilité : elle est simplifiée. Il vous faudra un livre de recettes et un livre de dépenses. Ces deux livres peuvent être sous format papier ou vous pouvez utiliser un logiciel spécialement conçu pour ne pas modifier après coup les écritures.
Les avantages et inconvénients
L’avantage principal d’être auto-entrepreneur est de bénéficier d’une comptabilité allégée. En plus de créer facilement votre auto-entreprise, vous n’aurez pas à faire appel à un expert-comptable de manière obligatoire.
Le principal inconvénient de ce statut est que vous ne pourrez pas déclarer vos frais professionnels, ni récupérer la TVA. Si vous faites de la revente de produits, pensez bien à calculer en amont vos dépenses car vous ne pourrez pas déduire vos frais lors de votre déclaration mensuelle.
Comment trouver un logiciel de devis et de facture gratuit
Pour établir vos devis et factures, vous pouvez passer par un logiciel spécialisé dans leur émission : Gest4U en est un. Il vous facilitera la tâche et vous permettra de personnaliser vos devis et factures. Cet outil gratuit est spécialement conçu pour les entrepreneurs individuels qui souhaitent gagner du temps tout en effectuant correctement leurs tâches administratives. Découvrez notre logiciel en cliquant ici
COVID : l’Etat a mis en place des aides
Si vous êtes auto-entrepreneur et que la crise de la COVID-19 a eu un impact certain sur votre chiffre d’affaires, alors vous avez peut-être droit à ces aides.
L’Etat a mis en place un fonds de solidarité pour les entrepreneurs pouvant montrer une baisse significative de leur chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière Plus précisément, il s’agit d’une perte d’au moins 50 % de chiffre d’affaires sur le mois concerné par rapport à la période de référence choisie. Les secteurs les plus concernés sont l’hôtellerie, la restauration, les cafés, le tourisme, l’événementiel, le sport, la culture entre autres.
Un autre cas est possible : être dans l’obligation administrative de fermer les locaux commerciaux de l’entreprise durant le mois concerné.
Comment faire ses devis et factures
Vous devez établir des devis et des factures : utilisez un logiciel dédié. Vous avez bien sûr la possibilité de le faire sur Excel puis de les enregistrer sous format PDF. Mais utiliser un logiciel spécialisé comme Gest4U vous permettra de mieux personnaliser vos documents.
Comment faire votre comptabilité seul
Vous débutez en tant qu’entrepreneur ou souhaitez mettre à jour vos connaissances sur la comptabilité ? Alors n’hésitez pas à creuser le sujet en lisant cet article sur la comptabilité. Vous aurez des astuces et des conseils sur comment affiner vos compétences en comptabilité et vous pourrez faire le point sur l’ensemble des obligations comptables. Découvrez notre logiciel en cliquant ici.
Découvrez aussi :