Calcul de ma CFE : comment ça marche en coworking ?

Le travail en espace de coworking se développe de plus en plus pour les micro-entrepreneurs et professionnels indépendants. Mais comment fonctionne le calcul de la CFE quand on exerce à l’extérieur de son domicile ? Sur quelle base est-elle calculée ? Quelles sont les démarches à respecter ? Le logiciel comptable pour indépendants Gest4U, vous présente les informations à connaître.

Gérez facilement votre micro-entreprise en ligne !

Qu’est-ce que la CFE ?

La CFE est une taxe annuelle qui concerne tous les travailleurs non-salariés indépendants. Elle est basée sur la valeur locative des biens dans lesquels vous avez domicilié votre activité (siège social) et de la commune dans laquelle vous résidez. Elle est donc généralement basée sur la valeur de votre habitation personnelle mais peut également être calculée différemment si vous exercez en espace de coworking ou si vous louez des bureaux.

Domiciliation de ma micro-entreprise en coworking : est-ce que c’est possible ?

Les espaces de coworking peuvent proposer une domiciliation commerciale d’entreprise auprès de leurs clients et usagers (micro-entrepreneurs, indépendants). Pour cela les coworkings doivent demander et recevoir un agrément spécifique de l’administration leur accordant le droit de délivrer une domiciliation auprès d’indépendants. C’est donc votre espace de coworking qui deviendra la base de calcul de votre CFE si vous choisissez une domiciliation en coworking.

Il est important de noter que tous les espaces de coworking ne proposent pas forcément la domiciliation commerciale de votre entreprise.

Si vous exercez majoritairement votre activité dans un espace de coworking mais que ce dernier ne propose pas de domiciliation, alors cela ne vous donnera pas le droit de vous domicilier à son adresse. Il vous faudra soit définir votre domicile personnel comme siège social ou bien demander une domiciliation auprès d’organismes spécifiques la proposant.

Domicilier mon entreprise en coworking : quels avantages et inconvénients ?

Les avantages de la domiciliation en coworking

Le choix d’une domiciliation en coworking peut vous donner une meilleure visibilité ainsi qu’un accès à des services annexes non négligeables :

  • Bénéficier d’une adresse prestigieuse : utiliser l’adresse de votre espace de coworking comme siège social peut avoir un impact positif sur l’image que vous souhaitez renvoyer auprès de vos clients. Cela peut aider en raison de son emplacement (ville ou centre-ville) ou en renforçant le référencement de votre entreprise sur Google (en associant une ville à votre activité, par exemple : « Graphiste Paris »).
  • Gestion de votre courrier : de nombreux espaces de coworking prennent en charge la réception de vos courriers et de vos colis en proposant souvent une boite aux lettres ainsi qu’un service de réexpédition des courriers à votre adresse personnelle (frais à prévoir).
  • Permanence téléphonique : quelques espaces peuvent vous proposer une permanence téléphonique liée à votre entreprise pour prendre vos appels.

Les inconvénients de la domiciliation en coworking

Si le choix de la domiciliation en coworking peut être avantageux, il comporte également quelques inconvénients sur lesquels vous n’aurez pas la main :

  • Dépendance de l’évolution des tarifs : lorsque vous prenez un abonnement dans un espace, qu’il s’agisse de votre domiciliation ou bien de services annexes, vous n‘aurez pas la main sur l’évolution possible des tarifs. Il se peut que ces derniers évoluent chaque année ou bien qu’ils ne correspondent plus à votre budget. C’est un point à prendre en compte avant de faire ce choix.
  • Durée de vie et localisation du coworking : les espaces de coworking étant très dynamiques et populaires auprès des indépendants, il s’en crée de très nombreux tous les ans partout en France. Cependant ils peuvent être amenés à disparaître en raison d’une trop grande concurrence ou bien à déménager pour s’agrandir. Dans les deux cas votre domiciliation sera alors amenée à changer et le calcul de votre CFE sera modifié.

Quel est le choix le plus avantageux pour ma CFE : chez moi ou en coworking ?

La CFE n’étant pas nécessairement calculée sur votre chiffre d’affaires, vous avez l’opportunité d’optimiser votre domiciliation. Pour faire le bon choix et répondre à vos besoins de gestion vous pouvez respecter plusieurs critères :

  • Le coût : Les taux de CFE étant déterminés selon votre commune il est possible qu’il existe une réelle différence entre votre habitation personnelle et votre lieu de votre coworking s’ils se situent dans des espaces différents. Dans ce cas il sera judicieux de vérifier quelle zone peut être la plus intéressante pour votre CFE : peut-être votre domiciliation en coworking est-elle moins coûteuse ? Attention toutefois à remettre ce calcul en perspective avec les frais de services liés à votre domiciliation que vous pourriez être amené à payer auprès de votre espace de coworking (gestion des courriers, boite postale, etc.).
  • La disponibilité : Votre espace de coworking ne propose pas forcément l’option de domiciliation, vous n’aurez alors pas la possibilité de le choisir comme siège social. Dans ce cas vous pouvez choisir de domicilier votre entreprise à votre habitation personnelle ou de choisir une société de domiciliation dématérialisée qui peut-être avantageuse.

Pour éviter des démarches administratives trop lourdes et un changement de domiciliation en cours d’année, étudiez vos options avant de créer votre micro-entreprise.

Gérez facilement votre micro-entreprise en ligne !

Nos derniers articles