Comment tenir son livre de recette ?

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Comment tenir son livre de recette ?

Les micro-entreprises ont pour obligations de tenir un livre de recettes. Vous vous êtes peut-être posé plusieurs questions sans doute, par exemple, à quoi sert ce document ? Quelles informations doivent y être présente ? Comment le compléter sur Gest4U ?  On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un livre de recettes ?

Le livre de recette fait partie des documents comptables obligatoires pour les sociétés qui relèvent du régime de la micro-entreprise, c’est un registre comptable permettant de répertorier, de manière chronologique, l’ensemble de vos recettes encaissées sur une année civile.  

Tous les auto-entrepreneurs doivent tenir un livre des recettes encaissées. Que vous soyez micro-entrepreneur, artisan, commerçant ou en profession libérale, vous êtes dans l’obligation de tenir à jour ce document à chaque paiement reçu.

À quoi sert le livre de recette ?

Le livre de recettes à plusieurs objectifs :

  • Limiter les fraudes ou la dissimulation de gains : le livre des recettes sert de justificatif pour chaque paiement reçu en cas de contrôle fiscal de l’URSSAF. Il permet de comparer les rentrées d’argent mentionnées (de vos ventes ou prestations) avec les déclarations fiscales effectuées.  
  • Avoir une gestion votre comptabilité : grâce au livre des recettes, vous avez une vue globale de la situation comptable de votre micro-entreprise. 
  • Vérifier que vous respectez les plafonds de chiffre d’affaires, dont le montant varie selon de la nature de votre activité. Si vous les dépassez, vous risquez en effet de sortir du régime de la micro-entreprise. 

Ce document présente également un intérêt pour l’administration qui peut suivre votre activité et s’assurer que vous êtes dans la légalité.

Quelles informations doivent être présentes dans un livre de recette ?

Un certain nombre d’informations doivent être indiquée au sein du livre des recettes du micro-entrepreneur. Il doit donc obligatoirement contenir : 

  • Montant toutes taxes comprises des recettes encaissées ; 
  • Date de vente du bien ou de la prestation 
  • Nom du client 
  • Numéro de facture 
  • Mode de paiement 

Une ligne correspond à une facture. Cependant, si vous exercez une activité mixte, vous devez ventiler votre chiffre d’affaires et le renseigner dans votre livre de recettes en fonction de sa nature, la prestation de service sur une ligne et la vente de bien sûr une autre.

Comment le compléter le livre de recette ?

Gest4U complète automatiquement votre livre de recette en respectant tous les éléments cités ci-dessus.  

En associant les paiements reçus à vos factures, votre livre de recette sera complété et disponible à tout moment dans votre espace “exporter ma comptabilité”.

De plus, si vous avez une activité mixte, Gest4U ventilera automatiquement les montants, en séparant les prestations de service et les vente de bien.

Gest4U s’adapte à vous et rend la comptabilité facile.

Que vous soyez auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, professionnel libéral, professionnel assujetti à la TVA … Vous recherchez un logiciel de facturation ? Mais également un logiciel de gestion comptable ? Vous recherchez à vous simplifier la tenue de votre comptabilité afin de vous concentrer sur votre activité ? C’est que Gest4U est fait pour vous ! 

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Publié le 22 Juillet 2022, par david Mazevet,

Dans Non classé, Vie d'entrepreneur

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