Comment tenir son livre de recette ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Comment tenir son livre de recette ?

Les micro-entreprises ont pour obligations de tenir un livre de recettes. Vous vous êtes peut-être posé plusieurs questions sans doute, par exemple, à quoi sert ce document ? Quelles informations doivent y être présente ? Comment le compléter sur Gest4U ?  On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un livre de recettes ?

Le livre de recette fait partie des documents comptables obligatoires pour les sociétés qui relèvent du régime de la micro-entreprise, c’est un registre comptable permettant de répertorier, de manière chronologique, l’ensemble de vos recettes encaissées sur une année civile.  

Tous les auto-entrepreneurs doivent tenir un livre des recettes encaissées. Que vous soyez micro-entrepreneur, artisan, commerçant ou en profession libérale, vous êtes dans l’obligation de tenir à jour ce document à chaque paiement reçu.

À quoi sert le livre de recette ?

Le livre de recettes à plusieurs objectifs :

  • Limiter les fraudes ou la dissimulation de gains : le livre des recettes sert de justificatif pour chaque paiement reçu en cas de contrôle fiscal de l’URSSAF. Il permet de comparer les rentrées d’argent mentionnées (de vos ventes ou prestations) avec les déclarations fiscales effectuées.  
  • Avoir une gestion votre comptabilité : grâce au livre des recettes, vous avez une vue globale de la situation comptable de votre micro-entreprise. 
  • Vérifier que vous respectez les plafonds de chiffre d’affaires, dont le montant varie selon de la nature de votre activité. Si vous les dépassez, vous risquez en effet de sortir du régime de la micro-entreprise. 

Ce document présente également un intérêt pour l’administration qui peut suivre votre activité et s’assurer que vous êtes dans la légalité.

Quelles informations doivent être présentes dans un livre de recette ?

Un certain nombre d’informations doivent être indiquée au sein du livre des recettes du micro-entrepreneur. Il doit donc obligatoirement contenir : 

  • Montant toutes taxes comprises des recettes encaissées ; 
  • Date de vente du bien ou de la prestation 
  • Nom du client 
  • Numéro de facture 
  • Mode de paiement 

Une ligne correspond à une facture. Cependant, si vous exercez une activité mixte, vous devez ventiler votre chiffre d’affaires et le renseigner dans votre livre de recettes en fonction de sa nature, la prestation de service sur une ligne et la vente de bien sûr une autre.

Comment le compléter le livre de recette ?

Gest4U complète automatiquement votre livre de recette en respectant tous les éléments cités ci-dessus.  

En associant les paiements reçus à vos factures, votre livre de recette sera complété et disponible à tout moment dans votre espace “exporter ma comptabilité”.

De plus, si vous avez une activité mixte, Gest4U ventilera automatiquement les montants, en séparant les prestations de service et les vente de bien.

Gest4U s’adapte à vous et rend la comptabilité facile.

Que vous soyez auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, professionnel libéral, professionnel assujetti à la TVA … Vous recherchez un logiciel de facturation ? Mais également un logiciel de gestion comptable ? Vous recherchez à vous simplifier la tenue de votre comptabilité afin de vous concentrer sur votre activité ? C’est que Gest4U est fait pour vous ! 

Découvrez toutes ces fonctionnalités en profitant de 15 jours d’essai gratuit sans engagement ou participez à une démo privée. À bientôt sur Gest4U !  

Publié le 22 Juillet 2022, par david Mazevet,

Dans Non classé, Vie d'entrepreneur

Avez-vous trouvé cet article intéréssant ?

Cet article vous est proposé par Gest4U.

Simplifiez-vous la gestion avec Gest4U.

Choisissez Gest4U, la solution toute-en-une de gestion commerciale, comptable et administrative qui simplifie le quotidien des auto-entrepreneur et des professions libérales en BNC.

Essayez maintenant

Derniers articles du blog Gest4U.

Les plafonds de chiffre d’affaires micro-entreprise en 2023 Blog Gest4U

Les plafonds de chiffre d’affaires micro-entreprise en 2023

En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez respecter des certaines conditions afin de bénéficier du statut de la micro-entreprise. Les plafonds de chiffre d’affaires en font partie. Ces plafonds sont différents selon …

Micro-entreprise : compléter le registre des achats Blog Gest4U

Micro-entreprise : compléter le registre des achats

Les entreprises individuelles ayant comme statut la micro entreprise bénéficient d’un allègement sur les formalités comptables. Cependant, les micro-entrepreneurs ont tout de même des obligations, l’une d’elle est de tenir …

Facture entreprise individuelle : rédiger une facture facilement Blog Gest4U

Facture entreprise individuelle : rédiger une facture facilement

Toute vente de biens ou de services par un professionnel doit donner lieu à l’émission d’une facture. Les entrepreneurs indépendants n’échappent pas à cette obligation.   Une facture est un élément …

Prêt à essayer ?

Créez votre compte en quelques secondes, commencez un essai gratuit et voyez par vous-même.

Essayer maintenant

Participez à une démonstration privée.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel? Informez-vous auprès de l'un de nos experts et participez à une démonstration privée.

Inscrivez-vous pour participer à une démo.