Que vous soyez indépendant, professionnel libéral ou commerçant, l’encaissement de clients est un incontournable. Au quotidien, cela se fait surtout au moyen d’un TPE – un terminal de paiement. Classiquement proposé par les banques, il est aujourd’hui à la fois plus simple, plus innovant et moins cher à l’initiative de nouveaux acteurs. Au vu de la diversité des terminaux existants, bien choisir son TPE n’est pas si évident. Nous vous donnons donc 5 conseils dans cette perspective !
1. Choisir entre TPE fixe ou mobile
En fonction de votre activité, vous aurez besoin d’un TPE fixe ou mobile. Par exemple, si vous avez une boutique physique, un simple TPE fixe sera amplement suffisant.
À l’inverse, il est possible que vous ayez un métier ambulant, comme pour les marchés ou la vente itinérante. Dans ce cas, mieux vaut privilégier un TPE portable. Léger, il est également compact et est donc facile à transporter. Vous devez choisir un TPE intégrant une carte SIM 3G ou 4G : de cette manière, où que vous vous trouviez, vous serez certain de pouvoir encaisser les clients.
Certains lecteurs de carte, comme celui de Zettle, n’intègrent pas nativement de carte SIM, mais transitent par le téléphone. L’appareil se connecte alors en Bluetooth via le smartphone et peut être utilisé au moyen de l’application. Si vous souhaitez alors profiter de la connectivité 4G / WiFi, il est nécessaire d’investir dans le terminal, autrement plus onéreux.
2. Choisir un TPE à louer plutôt qu’à acheter
L’achat d’un TPE représente un investissement important et parfois intenable dans un premier temps pour certains commerçants. Mieux vaut dans ce cas décider de louer un terminal de paiement.
Contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, la location d’un TPE ne s’accompagne pas forcément de frais mensuels. C’est notamment le cas des nouveaux fournisseurs, comme Zettle, SumUp ou MyPOS. Avec ces solutions, vous payez un tarif d’entrée bas et unique (entre 15 et 30 €), sans abonnement. Une commission est ensuite prélevée à chaque transaction. De cette façon, si vous n’encaissez pas, vous ne payez pas !
À noter que le prix d’entrée est valable pour un lecteur de carte portable. Les fournisseurs proposent ensuite divers accessoires dont les prix sont plus importants. On pense par exemple au terminal de recharge, à l’imprimante ou à la caisse enregistreuse.
3. Penser aux spécificités techniques d’un TPE pour le choisir
Au niveau des spécificités techniques, les terminaux de paiement se distinguent surtout sur :
- La connectivité : il y a plusieurs cas de figure. Le TPE peut intégrer une carte SIM : dans ce cas, il est directement connecté au réseau 3G et / ou 4G. S’il n’est pas pourvu d’une carte SIM, alors sa connectivité est en Bluetooth. Dans ce cas, un smartphone est nécessaire, afin de pouvoir utiliser l’application. Enfin, la connectivité Wi-Fi est souvent complémentaire à la 3G / 4G.
- L’autonomie : il est possible de réaliser un certain nombre de transactions avant de devoir recharger le lecteur. Certains fournisseurs proposent des versions de leur lecteur de carte avec une batterie longue durée. Idéal si vous réalisez beaucoup d’encaissements à la journée !
4. Considérer les fonctionnalités et la suite applicative pour bien choisir un TPE
Outre le lecteur de carte, divers équipements permettent d’accéder à des fonctionnalités utiles ; sans exhaustivité :
- Base de recharge : le TPE se pose dessus et est ainsi en permanence chargé. Parfait si vous n’avez pas le temps de recharger votre lecteur de carte du fait d’un afflux important de clients !
- Imprimante classique : permet d’imprimer les tickets de caisse pour les clients. En fonction du fournisseur, il est possible d’opter pour une version supérieure de l’imprimante de base, avec notamment une vitesse d’impression accélérée.
- Imprimante de cuisine : permet d’imprimer des tickets spécifiques pour la cuisine
- Dock : pour accueillir, surélever et présenter le lecteur de carte
- Caisse enregistreuse : nécessaire pour prendre les paiements en liquide
De multiples fonctionnalités peuvent aussi être ajoutées grâce aux applications. Yavin en a fait une spécialité : pour récolter des avis clients, autoriser la prise de caution, prendre les tickets restaurants, etc. Vous pouvez ainsi configurer votre terminal de manière à le personnaliser pour votre activité.
5. Comparer les solutions et fournisseurs pour choisir son TPE
Les fournisseurs proposent chacun des solutions avec des atouts respectifs, comme Yavin et ses applications ou Zettle et ses équipements complets. Vous devez donc déterminer vos besoins à cet égard. Prenez également en compte les tarifs : en général, le lecteur de carte coûte peu cher, mais le prix des accessoires peut varier selon le fournisseur. Intéressez-vous également au taux de la commission, et s’il est variable en fonction du moyen de paiement utilisé.
Afin de comparer les solutions, vous pouvez regarder du côté des avis des utilisateurs. Les avis sur le TPE SumUp, par exemple, insistent sur les prix attractifs, le service client performant et l’utilisation intuitive du TPE. Au-delà de la brochure détaillant les tarifs et les spécificités techniques de chaque TPE, les retours des consommateurs vous permettent ainsi d’avoir des expériences « de terrain ».