Micro-entreprise : compléter le registre des achats

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Micro-entreprise : compléter le registre des achats

Les entreprises individuelles ayant comme statut la micro entreprise bénéficient d’un allègement sur les formalités comptables. Cependant, les micro-entrepreneurs ont tout de même des obligations, l’une d’elle est de tenir à jour un registre des achats. 

Nous allons voir plusieurs choses dans l’article : qu’est-ce qu’un registre des achats ? Qui doit le tenir ? Comment le compléter facilement ?  

Qu’est-ce qu’un registre des achats ?

Le registre des achats est un recueil qui récapitule les achats effectués au cours de l’année. L’auto-entrepreneur doit lister ses dépenses en y précisant certains éléments comme la date, la nature de l’achat, le montant de l’achat ainsi que le mode de paiement.

Quelle micro-entreprise doit tenir un registre des achats ?

Les micro-entreprise ne sont pas toutes dans l’obligation de tenir ces registres. Cela ne concerne que certaines activités, telles que : 

  • Les ventes de marchandises alimentaires ou non alimentaires ; 
  • La prestation d’hébergement

 Ainsi, l’auto-entrepreneur qui a une activité de prestation de services, n’est pas soumis à la tenue d’un registre des achats. Elle reste tout de même conseiller.

Comment compléter un registre des achats facilement ?

Vous souhaitez éviter les erreurs de saisi, tout en évitant d’éplucher vos comptes bancaires, mais surtout sans oublier un achat ? Gest4U s’occupe de tout ! 

Gest4U complète automatiquement le registre des achats à partir des données présente dans votre trésorerie.  

Le registre des achats est disponible à tout instant en téléchargement dans l’application.

Gest4U s’adapte à vous et rend la comptabilité facile.

Que vous soyez auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, professionnel libéral, professionnel assujetti à la TVA … Vous recherchez un logiciel de facturation ? Mais également un logiciel de gestion comptable ? Vous recherchez à vous simplifier la tenue de votre comptabilité afin de vous concentrer sur votre activité ? C’est que Gest4U est fait pour vous !  

Découvrez toutes ces fonctionnalités en profitant de 15 jours d’essai gratuit sans engagement ou participez à une démo privée. À bientôt sur Gest4U ! 

Publié le 19 Octobre 2022, par david Mazevet,

Dans Auto-entrepreneur, Comptabilité

Avez-vous trouvé cet article intéréssant ?

Cet article vous est proposé par Gest4U.

Simplifiez-vous la gestion avec Gest4U.

Choisissez Gest4U, la solution toute-en-une de gestion commerciale, comptable et administrative qui simplifie le quotidien des auto-entrepreneur et des professions libérales en BNC.

Essayez maintenant

Derniers articles du blog Gest4U.

Les plafonds de chiffre d’affaires micro-entreprise en 2023 Blog Gest4U

Les plafonds de chiffre d’affaires micro-entreprise en 2023

En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez respecter des certaines conditions afin de bénéficier du statut de la micro-entreprise. Les plafonds de chiffre d’affaires en font partie. Ces plafonds sont différents selon …

Micro-entreprise : compléter le registre des achats Blog Gest4U

Micro-entreprise : compléter le registre des achats

Les entreprises individuelles ayant comme statut la micro entreprise bénéficient d’un allègement sur les formalités comptables. Cependant, les micro-entrepreneurs ont tout de même des obligations, l’une d’elle est de tenir …

Facture entreprise individuelle : rédiger une facture facilement Blog Gest4U

Facture entreprise individuelle : rédiger une facture facilement

Toute vente de biens ou de services par un professionnel doit donner lieu à l’émission d’une facture. Les entrepreneurs indépendants n’échappent pas à cette obligation.   Une facture est un élément …

Prêt à essayer ?

Créez votre compte en quelques secondes, commencez un essai gratuit et voyez par vous-même.

Essayer maintenant

Participez à une démonstration privée.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel? Informez-vous auprès de l'un de nos experts et participez à une démonstration privée.

Inscrivez-vous pour participer à une démo.