Pour faire face à l’augmentation du coût de la vie suite aux conséquences de l’inflation, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une indemnité inflation pour les personnes gagnant moins de 2 000 €/mois, dont les indépendants. C’est une aide exceptionnelle d’un montant de 100 € qui sera versée aux personnes remplissant les critères d’éligibilité.
Quelles sont les conditions d’éligibilité en tant que auto-entrepreneurs et indépendants pour pouvoir bénéficier de l’indemnité inflation ?
Pour les travailleurs indépendants, l’indemnité sera versée s’il a été en activité au cours du mois d’octobre 2021 et si son revenu d’activité moyen perçu est inférieur à 2 000 € nets par mois pour l’année 2020.
Pour les auto-entrepreneurs, l’indemnité sera versée s’il a réalisé, entre le 1er janvier 2021 et le 30 septembre 2021, un montant de chiffre d’affaires au moins égal à 900 € sur cette période de 9 mois (soit en moyenne, 100 € par mois de chiffre d’affaires). Ce montant, après abattement fiscal selon la nature de l’activité, ne devra pas excéder un revenu moyen net de 2 000 € par mois.
Note : Si l’auto-entrepreneur cumule par ailleurs une activité salariée, il lui appartient de signaler à son employeur qu’il bénéficiera de l’indemnité au titre de son activité non salariée.
Quelle est la date de versement de la prime d’indemnité inflation ?
L’indemnité sera versée par l’Urssaf à partir de décembre 2021. Le bénéficiaire sera totalement exonérée de cotisations et contributions sociales.
Comment gérer cette aide sur Gest4U
L’indemnité sera présente dans la trésorerie si le compte bancaire est synchronisé avec Gest4u.
Il suffira de mettre l’indemnité en « perso » étant donné qu’elle est exonérée de cotisations.