Où trouver des renseignements pour devenir auto entrepreneur ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Où trouver des renseignements pour devenir auto entrepreneur ?

En 2019, on a comptabilisé environ 386 000 créations d’auto-entreprises dans l’Hexagone. Avec les difficultés économiques que la France devrait connaître suite à la crise sanitaire, il y a fort à parier que de nombreuses autres personnes décident de lancer leur activité ces prochains mois. Mais où se renseigner pour être auto-entrepreneur ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse dans les prochaines lignes.

où se renseigner pour devenir auto entrepreneur - logiciel devis facture gratuit

Les sites d’autorité pour tout savoir sur l’auto-entrepreneuriat

Le site de l’Ursaff

Pour débuter, rendez-vous sur le site internet du Ministère de l’Économie, en l’occurrence sur la page dédiée à la micro-entreprise. Elle recense en premier lieu les dernières actualités importantes liées à ce régime de travailleur indépendant. Sont ensuite répertoriés des ressources, des textes officiels et des contacts sur la micro-entreprise.

Si vous ne deviez visiter qu’une seule vitrine digitale pour obtenir des renseignements sur l’auto entreprenariat, ça serait sans aucun doute le site internet : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/.

À cette adresse, vous avez tout d’abord accès aux informations essentielles pour comprendre le statut de l’auto-entrepreneur. On y recense les avantages inhérents à ce régime ainsi que toutes les obligations auxquelles l’auto-entrepreneur doit se soustraire, dont l’immatriculation au répertoire des métiers et l’inscription au registre du commerce.

Vous allez également y découvrir les dépenses qui incombent aux micro-entrepreneurs. C’est d’ailleurs sur cette même plateforme que vous devez procéder à vos déclarations (mensuelles ou trimestrielles).

En revanche, pour vous informer sur les centres de formalité des entreprises (CFE), identifiez la CCI de votre commune en bas de cette page.

Un tutoriel vidéo

Vous redoutez de vous perdre dans ce méandre d’informations et préféré être pris par la main ? Le cours en ligne de la plateforme Impots.gouv devrait retenir votre attention.

Sont exposées en vidéo sur ce site d’autorité les diverses notions avec lesquelles les néo auto-entrepreneurs doivent progressivement se familiariser. Conditions d’accès au régime, problématique de la TVA, méthode de facturation…vous allez certainement y voir plus clair après le visionnage des différents modules.

devenir auto entrepreneur comment faire, ou se renseigner ? Gest4U

Auprès d’autres entrepreneurs

L’entourage : Nous vous suggérons ensuite de sonder les éventuels entrepreneurs qui figurent dans votre entourage. Ils sont assurément les mieux placés pour vous présenter les démarches relatives à la création d’une entreprise individuelle. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez reproduire à la lettre toutes les formalités qu’ils ont effectuées.

D’une part, des changements se sont peut-être opérés par rapport au moment où ils ont lancé leur micro-entreprise. D’autre part, des différences liées au type d’activité exercée (activité commerciale, activité artisanale etc.) peuvent exister.

Les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Les réseaux sociaux très populaires apportent une myriade d’informations aux personnes qui convoitent le statut d’auto entrepreneur. Nous vous invitons tout d’abord à rechercher les “Pages” les plus suivies sur Facebook.

On compte l’incontournable Portail Auto-Entrepreneur, aimé par plus de 108 000 membres du réseau social. Nombre d’entre eux interpellent les personnes en charge du compte en envoyant un message privé, mais ils ont aussi l’occasion de les solliciter via l’ajout d’un commentaire sur l’une des dernières publications.

Les forums

Si Twitter, Instagram ou Facebook ont largement dépassé la notoriété des forums historiques, ces derniers s’avèrent toujours pertinents pour s’informer et échanger. Loi pacte, avis de CFE, ACRE, mode de calcul BIC ou BNC…les internautes échangent sur ces sujets comme sur tant d’autres à l’adresse suivante : https://ae.fr/

Un autre espace de discussion répond aux attentes des personnes en quête de renseignements sur l’auto-entreprise, il s’agit de ce forum. Les internautes y discutent entre autres des dates d’encaissement, des convocations de l’URSAFF ou encore des problématiques d’établissement de devis.

Moins fréquenté ces derniers mois mais bénéficiant d’une interface plus épurée, l’espace d’échange https://www.auto-entrepreneur.fr/forum/ traite notamment des questions sur la domiciliation d’entreprise, les conditions d’accès au statut, les considérations de protection sociale et la déclaration d’activité.

Au fil des articles, vous pouvez également vous informer sur le statut du régime micro-fiscal, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et bien d’autres sujets dont certains liés à la couverture sociale des auto-entrepreneurs.

Les sites dédiés aux professionnels

Le portail de référence

Les aspirants auto-entrepreneurs se posent généralement les mêmes questions. Le site 

https://www.portail-autoentrepreneur.fr/devenir-auto-entrepreneur les référence et y apporte des réponses claires et exhaustives. Cette plateforme ne s’arrête pas là et livre des renseignements que convoitent les internautes concernant l’auto-entreprise. Ce sont notamment des articles portant sur le choix des assurances, la gestion des cotisations sociales et la détermination du nom commercial. Elle présente également des contenus inhérents aux stages de préparation à l’installation et aux déclarations du chiffre d’affaires

Un autre média suscite l’intérêt des auto entrepreneurs et de ceux qui envisagent de le devenir, c’est https://www.auto-entrepreneur.fr/ Vous êtes par exemple susceptible d’y lire un dossier consacré aux aides financières accordées.

Optimiser son activité au quotidien

Un logiciel de comptabilité

Parmi les problématiques auxquelles sont confrontés les entrepreneurs, on compte la gestion de la comptabilité et de la facturation.

Pour appréhender ces opérations qui sont épargnées aux salariés, il convient idéalement d’adopter un logiciel de comptabilité et trésorerie intuitif tel que Gest4u.

Dès l’inscription, l’utilisateur a l’avantage d’être familiarisé avec l’outil. Vous l’avez adopté et vous rencontrez quelques difficultés à le prendre en main ? N’hésitez pas à solliciter le service client, disponible par chat pour n’importe quelle question.

Découvrez également notre logiciel de devis facture gratuit : ici

D’autres outils

D’autres outils permettent aux auto-entrepreneurs d’optimiser leurs tâches et de mener à bien leur activité. Une partie d’entre eux sont listés à cette adresse. On distingue notamment des solutions bancaires adaptées à la micro-entreprise, permettant de créer un compte en seulement quelques minutes. Il s’agit aussi d’un éditeur de site internet ergonomique, facile à prendre en main pour les néophytes, et d’un logiciel dédié à l’élaboration et l’envoi de newsletter.

Quant à ceux qui présentent des difficultés à gérer leur planning et concrétiser toutes leurs tâches quotidiennes, ils trouvent également sur ce site des outils qui leur facilitent la vie.

Publié le 25 Septembre 2020, par david Mazevet,

Dans Auto-entrepreneur

Avez-vous trouvé cet article intéréssant ?

Cet article vous est proposé par Gest4U.

Simplifiez-vous la gestion avec Gest4U.

Choisissez Gest4U, la solution toute-en-une de gestion commerciale, comptable et administrative qui simplifie le quotidien des auto-entrepreneur et des professions libérales en BNC.

Essayez maintenant

Derniers articles du blog Gest4U.

Comment fonctionne la TVA : Collectée vs déductible | Gest4U

TVA Déductible vs Collectée

La Taxe sur la Valeur Ajoutée, la TVA, est un impôt sur la consommation que collectent les entreprises. Mais elles ont aussi la possibilité de déduire la TVA de leurs …

Que signifie être assujetti à la TVA - Gest4u

Que signifie être assujetti à la TVA

La taxe sur la valeur ajoutée est un impôt indirect sur la consommation (il n’est donc pas collecté directement par l’Etat). En tant qu’entrepreneur, vous avez sans doute entendu parler …

Passage à la TVA en 2020 : Comment faire ? Gest4U

Je passe à la TVA en 2020 comment faire ?

Vous êtes sur le point de facturer la TVA ? Et vous ne savez pas quelles sont vos obligations ou comment déclarer la TVA déduite et la TVA collectée ? …

Prêt à essayer ?

Créez votre compte en quelques secondes, commencez un essai gratuit et voyez par vous-même.

Essayer maintenant

Participez à une démonstration privée.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel? Informez-vous auprès de l'un de nos experts et participez à une démonstration privée.

Inscrivez-vous pour participer à une démo.