Passer d’une EURL à Auto-Entrepreneur

Vous êtes nombreux à vous demander comment passer d’eurl vers auto entrepreneur et à être dans cette situation également. C’est pourquoi nous allons éclaircir ce point pour vous aujourd’hui. 

Bon à savoir : Nous continuons d’utiliser le terme d’auto entrepreneur car il est toujours plus populaire actuellement que micro-entrepreneur qui est l’appellation correcte désormais. Et ce, depuis le 1er janvier 2016 !

Peut-on transformer une EURL en une micro ou auto-entreprise ? Quels sont les démarches à suivre ?

Petit rappel : Micro-entreprise et EURL

  • Micro-entreprise : Le statut d’auto-entrepreneur est le plus simple sur le plan fiscal, social et comptable pour créer une entreprise et être « son propre patron ».

     

  • EURL : Une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) est une forme juridique de société. Sa caractéristique principale, est qu’elle est composée d’un seul et unique associé contrairement au SARL.

L’EURL et la micro-entreprise sont deux régimes qui conviennent pour exercer une activité unipersonnelle.

Comment passer d’une EURL à auto-entrepreneur ?

Convertir une EURL en une micro-entreprise est impossible. L’EURL dispose d’un patrimoine et de limitation morale de la part de son gérant. A l’inverse une auto-entreprise n’a n’y statut, n’y capital. L’auto-entrepreneur est le seul et l’unique responsable des dettes de son entreprise. Pour passer d’une EURL à une auto-entreprise, il faut dissoudre l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée.

Les étapes dans l’ordre sont les suivantes :

  1. Liquider L’EURL, l’associé unique doit rédiger un procès-verbal de décision de dissolution de son entreprise et l’enregistrer au centre des impôts pour un prix d’environ 375 €.
  2.  Publier l’avis de dissolution dans un journal d’annonces légales en précisant le montant de son capital social, son adresse, son numéro de registre de commerce (RCS), le nom de l’associé unique, date de la décision et de la prise en effet ainsi que l’adresse du siège, le nom et l’adresse du liquidateur.
  3. Liquider définitivement votre EURL auprès du greffe du tribunal de commerce. Il vous faudra transmettre plusieurs documents qui sont les suivants :

– Une copie du procès-verbal de décision de liquidation de l’EUR.
– L’attestation d’avis de dissolution à paraître dans le journal d’annonces légales.
– Le formulaire Cerfa M2 modification de société.

Création de l’Auto-entreprise

Il n’y a aucune solution de transformation mis à part de détruire pour mieux reconstruire. La création d’une auto-entreprise ne présente aucune difficulté particulière. Elle bénéficie de démarches simplifiées pour le développement de son projet. Il faut déclarer le début de l’activité pour créer une auto-entreprise. Cela consiste à informer les institutions sociales et fiscales du projet. La loi exige que toute entreprise française doit avoir une adresse physique et qu’elle doit être déclarer au Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Avant de créer une activité vous devez répondre aux obligations de formations et / ou diplômes. L’auto-entreprise doit impérativement disposer d’un compte bancaire (pas nécessairement professionnel) et elle ne collecte pas la TVA. Une assurance professionnelle est fortement conseillée et parfois même obligatoire cela dépendra de l’activité exercée. Toutefois n’oubliez pas l’auto-entrepreneur est responsable de ces actes professionnels.

L’auto-entrepreneuriat vous permettra d’être indépendant et autonome. De multiples aides juridiques, administratives, fiscales peuvent être mise à votre disposition et à faible coût comme l’application Gest4u, une solution de gestion (en comptabilité) pour 15 € par mois seulement. 

Pour en savoir plus sur notre logiciel comptable pour les micro-entrepreneurs et professions libérales : Cliquez ici 

Découvrez nos tarifs attractifs pour notre solution de gestion comptable : Cliquez ici

Et comme dirait Steeve Jobs, soyez « convaincu que ce qui sépare les 50 % d’entrepreneurs qui réussissent des 50 % qui échouent, c’est la persévérance ».

Nos derniers articles

Passer d’une EURL à Auto-Entrepreneur

Publié par Séléna Djennane, le 27 Novembre 2019
Dans Comptabilité

Vous êtes nombreux à vous demander comment passer d’eurl vers auto entrepreneur et à être dans cette situation également. C’est pourquoi nous allons éclaircir ce point pour vous aujourd’hui. 
Bon à […]