Revenir à la liste des articles
21
Juin 2018
Auto-entrepreneur Comptabilité

Comment bien gérer sa micro-entreprise ?

Le statut de micro-entrepreneur offre de formidables avantages pour tous les indépendants qui souhaitent lancer leur entreprise, notamment vis-à-vis de leur comptabilité. Cependant, même si les micro-entreprises bénéficient d’une gestion comptable simplifiée, elles ne peuvent pas pour autant s’affranchir de certaines obligations comptables, fiscales, juridiques, et parfois sociales. Pour garder le cap en toute sérénité, Gest4U, logiciel comptable, vous donne quelques conseils pour bien gérer sa micro-entreprise.

Les obligations légales et administratives des micro-entreprises

Le principal avantage du statut de micro-entrepreneur est le fait d’être exempté de nombreuses obligations administratives. Qu’elle soit soumise au régime des BNC, ou qu’il s’agisse d’une entreprise relevant du régime BIC, la comptabilité des micro-entreprises est simplifiée au maximum.

D’un point de vue légal, un simple livre de recettes annuelles, qui enregistre tous les encaissements est généralement suffisant. Ce dernier doit spécifier le montant, l’origine de la recette, le mode de paiement ainsi que les références justificatives (factures, coordonnées, etc.).

Cependant, en fonction de l’activité professionnelle, le livre de recettes devra être complété d’un registre des achats qui viendra répertorier toutes les dépenses de l’entreprise sur l’année.

De plus, les auto-entrepreneurs, dont l’activité relève de l’artisanat, du commerce ou de l’industrie, ont pour obligation d’éditer des factures à leurs clients. Ces dernières doivent contenir tout un lot d’informations importantes et obligatoires, comme les coordonnées du micro-entrepreneur, la mention d’exonération de la TVA (ou l’indication de son taux, si l’entreprise y est soumise), l’identité du client, etc.

Conseils pour piloter une micro-entreprise

Gérer les obligations financières et administratives est une première étape qui va de soi. Cependant, bien gérer une micro-entreprise passe également par tout un tas d’opérations nécessaires à son fonctionnement, qui réclament beaucoup de rigueur.

En fonction du statut de l’entreprise, et surtout de son activité, il est impératif, par exemple, d’établir des devis complets, dans le respect de la réglementation. D’un point de vue organisationnel, il est impératif de suivre les éventuelles commandes des clients, tout en tenant à jour le suivi des encaissements et des dépenses. Cela permettra non seulement d’améliorer la visibilité à long terme et de prévenir les possibles difficultés de trésorerie.

La plupart de ces opérations peuvent être assurées ou facilitées grâce à un logiciel de comptabilité performant et polyvalent. Ce dernier va permettre entre autre de :

  • Suivre facilement les commandes et paiements des clients grâce à des tableaux de bords, ce qui est très utile pour les éventuelles relances ;
  • Automatiser la comptabilité en temps réel grâce à une synchronisation avec le compte bancaire, qui vous permet de bénéficier d’une vision en temps réel,
  • Editer des factures et devis
  • Gérer la trésorerie
  • Générer les déclarations obligatoires
  • Générer les livres comptables annuels
  • etc.

En respectant ces quelques conseils, la gestion de la micro-entreprise est optimale, et peut assurer la pérennité de l’activité dans les meilleures conditions. Le plus important sera de trouver le bon logiciel de comptabilité, celui qui saura s’adapter à l’entreprise et ses évolutions.

Gérez les obligations de votre micro-entreprise en ligne

Les derniers articles